SENEGAL-ECONOMIE-GOUVERNANCE
Dakar, 14 juil (APS) – Les élus de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) ont été formés, lundi, sur l’environnement juridique des entités du secteur parapublic, en vue de mieux les outiller en matière de bonne gouvernance.
Cette formation est destinée aux membres du bureau et aux présidents de commission de l’institution consulaire.
‘’Quand on dit secteur parapublic, c’est composé notamment des sociétés publiques et des organismes publics. Et les chambres de commerce font partie du secteur parapublic. Donc (…), il est nécessaire de connaître l’environnement dans lequel baignent ces chambres de commerce’’, a indiqué Abdoulaye Diop, juriste et docteur en finances publiques, chargé de cette formation.
Il a expliqué que des questions comme les fondements du secteur parapublic et ses missions seront au centre des échanges.

‘’Le personnel, le président et les responsables qui sont là siègent dans beaucoup de conseils d’administration. Donc, il est opportun qu’ils connaissent davantage leurs responsabilités, leurs missions et leurs attributions’’, a souligné M. Diop.
Le contrôleur d’État à la présidence de la République précise, en outre, que le séminaire de formation sera axé sur les responsabilités dans les conseils d’administration.
‘’Dans les conseils d’administration, la loi les a davantage responsabilisés. Il y a une responsabilité présumée civile, mais il y a aussi une responsabilité morale. Si une société ne marche pas, c’est parce que les dirigeants ne sont pas en mesure de la faire développer, ainsi il faudra les former’’, a fait valoir Abdoulaye Diop.
Il estime que les bonnes pratiques liées à la bonne gouvernance permettront aux conseils d’administration de ‘’marcher mieux qu’avant’’.
‘’Ces présidents et présidentes de commissions sont les responsables qui planifient au niveau de la base les préoccupations des opérateurs économiques et des chefs d’entreprise. Donc, on doit vraiment les outiller davantage pour leur permettre de pouvoir conduire des séances’’, a justifié le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow.
Il juge cette session ‘’très importante’’, estimant qu’elle va servir à ‘’renforcer davantage’’ les élus et les aider dans la conduite de leur mission.

‘’Le monde des affaires et des institutions évolue dans un environnement de plus en plus complexe. L’appropriation des principes de bonne gouvernance devient une condition indispensable à la réussite de nos missions, au service des entreprises et du développement économique’’, a-t-il poursuivi.
Il a rappelé que les chambres consulaires ont une ‘’double responsabilité’’ : être à la fois ‘’au service’’ de l’Etat, pour relayer les politiques économiques et être ‘’à l’écoute’’ du secteur privé pour défendre les intérêts des opérateurs économiques.
‘’Cette responsabilité nous oblige à maîtriser les textes, comprendre les obligations juridiques et respecter les normes de bonne gouvernance’’, a affirmé le président de la CCIAD.
MFD/ASG/HK
