SENEGAL-INCLUSION
Dakar, 13 mars (APS) – Le président de la Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (FSAPH) a formulé, jeudi, plusieurs doléances en vue d’une réelle inclusion, estimant que celles-ci sont en droite ligne du référentiel des politiques publiques, Sénégal Vision 2050.
Parmi celles-ci figurent ‘’ une mise à jour des textes réglementaires comme celui relatif à l’insaturation d’une haute autorité en vue d’aller vers la prise en charge effective de tous les textes d’application portant sur l’inclusion des personnes handicapées, la mise en place d’une allocation handicap devant servir à faire ressortir la diversité des types de handicap par rapport à leurs besoins, la santé de la reproduction pour les femmes et les jeunes filles’’, a déclaré Moussa Thiaré.
Il s’exprimait dans le cadre de la restitution des journées de réflexion organisées par FSAPH, les 26 et 27 décembre dernier, à Dakar, sur le thème : ‘’Contribution de la FSAPH au référentiel 2050 du gouvernement’’.
Outre les recommandations, Moussa Thiaré a également relevé des défis auxquels font face, selon lui, les personnes handicapées.
‘’Les défis portent notamment sur l’application intégrale de la loi d’orientation sociale, la ratification de quelques instruments internationaux comme le traité de Marrakech, [qui prévoit des exceptions au droit d’auteur pour faciliter la création de versions accessibles de livres et d’autres œuvres protégées pour les personnes malvoyantes], mais également le protocole de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des personnes handicapées en Afrique’’, a listé le président du FSAPH.
Il a en outre plaidé pour la nomination de points focaux au niveau des différents départements ministériels afin de mettre en pratique la notion d’inclusion et surtout l’inclusion du handicap, particulièrement.
‘’Il faut aussi souligner que le renforcement des capacités de la Fédération, en tant que structure faitière, n’est pas non moins important. En ce sens, il serait judicieux qu’elle puisse disposer d’un siège accessible mais également de la mise à disposition d’une ligne budgétaire annuelle devant lui permettre effectivement d’atteindre ses objectifs et qui ne sont rien d’autre que la promotion et la protection des droits des personnes handicapées’’, a souligné Moussa Thiaré.
Le président de la FSAPH a dans le même temps plaidé pour la présence des personnes handicapées dans les instances de prise de décisions, estimant que leur ‘’absence dans ce processus peut constituer un frein majeur pour l’inclusion de la dimension handicap’’ dans les politiques publiques.
Moussa Thiaré a, par ailleurs, rappelé la tenue du troisième Sommet mondial sur le handicap, prévu les 2 et 3 avril prochain, à Berlin, en Allemagne, appelant les autorités à aider à Fédération à y participer.
CMS/HB/ABB