SENEGAL-REVUE-PRESSE
Dakar, 16 août (APS) – La presse de ce week-end met en exergue les dégâts engendrés par les fortes pluies, tout en continuant à s’intéresser au Magal, qui a été célébré mercredi.
De fortes précipitations ont occasionné des inondations à Dakar et dans d’autres villes du pays.
‘’Dakar encore sous les eaux’’, titre Sud Quotidien sur sa une, ajoutant que les pluies ont ‘’paralysé’’ le trafic routier et plongé des familles dans la ‘’détresse’’.
WalfQuotidien s’inquiète des dégâts. ‘’Dakar et sa banlieue submergés’’, observe-t-il.
Vox Populi voit des ‘’inondations partout’’ et signale, en citant les services du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, des risques de débordement des fleuves Gambie et Sénégal.
L’Observateur décrit un pays ‘’en proie à des inondations’’. Il publie une mosaïque d’images montrant des zones sinistrées.
‘’De Dakar à Tamba, en passant par Kédougou et Matam, où le fleuve Sénégal menace de déborder, les [eaux] ont submergé rues et habitations’’, constate le même journal.
— ‘’L’État se mobilise’’ —
Les pluies ont provoqué d’‘’énormes dégâts, qui ont contraint des milliers de familles à fuir leurs maisons’’, poursuit L’Observateur.
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie ‘’prolonge l’alerte et annonce d’autres pluies’’, qui devraient tomber d’ici au 22 août, informe-t-il.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, rentré d’Afrique du Sud, a rendu visite à des sinistrés, à Dakar, selon Vox Populi.
À la suite des ‘’intempéries’’ survenues dans plusieurs régions du pays, observe Le Soleil, ‘’l’État se mobilise’’ pour venir en aide aux victimes.
‘’Les autorités sont à pied d’œuvre pour remédier à la situation’’, lit-on dans le même journal.
‘’Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à peine descendu de l’avion [qui l’a ramené] d’Afrique du Sud, s’est rendu chez les sinistrés des Parcelles Assainies’’, à Dakar, rapporte Le Soleil.
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a téléphoné à l’imam Moustapha Amar, de la mosquée de l’unité 24 des Parcelles Assainies, pour s’enquérir de l’ampleur des dégâts causés par les inondations, poursuit le quotidien gouvernemental.
— Des ‘’chiffres en hausse’’ —
Les journaux continuent de s’intéresser au Magal, la commémoration de l’exil au Gabon du guide musulman Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927).
Source A parle d’une ‘’affluence record’’ des pèlerins à Touba (centre), où se tient chaque année le Magal.
‘’Grand Magal de Touba : [des] chiffres en hausse’’, titre le même journal.
Citant le comité d’organisation de l’évènement, il affirme que 6,5 millions de personnes y ont pris part. Autrement dit, le nombre de participants a augmenté cette année de 12 %, note Source A en citant le comité d’organisation du Magal, une instance placée sous la tutelle du khalife général des mourides.
Selon le même journal, le Coran a été récité 15 012 fois au nom du prophète Mohamed.
Il annonce que 30 personnes ont trouvé la mort dans des accidents liés au Magal.
L’Observateur relaye l’appel lancé par Serigne Mountakha Mbacké, le khalife général des mourides, pour la rénovation de la principale mosquée de Touba.
Selon Le Soleil, le guide religieux a fait de ‘’fortes recommandations’’ aux fidèles en vue d’‘’un Sénégal de paix’’.
‘’Le retour aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba’’ et ‘’la poursuite du dialogue’’ entre les leaders politiques font partie des recommandations du guide des mourides, affirme le même journal.
Les quotidiens abordent aussi la convocation des membres du conseil municipal de Dakar à une session extraordinaire destinée à élire le successeur de Barthélémy Dias au poste de maire de la capitale sénégalaise.
Cette rencontre doit se tenir au plus tard le 27 août prochain, selon les journaux.
— ‘’Un maire Pastef’’ pour Dakar —
Le quotidien Les Échos note que ‘’le pouvoir ne recule pas’’, s’agissant du ‘’remplacement du maire de Dakar’’.
Pastef, le parti au pouvoir, est ‘’déterminé’’ à faire élire Abass Fall, l’actuel ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, ajoute-t-il.
‘’Taxawu Sénégal’’, une coalition de partis politiques dirigée par Khalifa Sall, un ancien maire de Dakar, est ‘’en ordre de bataille’’, selon Les Échos.
L’info signale des ‘’manœuvres’’ visant à ‘’placer un maire Pastef’’ à Dakar.
Le journal Libération, citant le ministre des Collectivités territoriales, Balla Moussa Fofana, affirme que le recours introduit par Barthélémy Dias auprès des institutions judiciaires ‘’n’a aucun effet suspensif’’ sur le processus visant à élire son remplaçant.
‘’Rien n’empêche l’État d’attendre la décision de la Cour suprême’’, argue Adama Diouf, un spécialiste de la décentralisation interrogé par L’Observateur sur le recours déposé par M. Dias auprès de cette haute juridiction en vue de l’annulation de sa radiation.
Le conseil municipal de Dakar a élu Ngoné Mbengue maire par intérim, en décembre dernier, après que le préfet de Dakar a radié M. Dias de ses fonctions en raison de sa condamnation dans l’affaire Ndiaga Diouf, un jeune homme tué lors de violentes manifestations en 2011.
HK/ESF