Dakar, 14 juil (APS) – Les conditions sont favorables pour l’installation des pluies à Dakar dans la deuxième quinzaine de ce mois de juillet, a indiqué vendredi le chef de service climatologie de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Diabel Ndiaye.

”Pour les perspectives, les conditions sont favorables pour l’installation des pluies à Dakar dans la deuxième quinzaine de ce mois de juillet’’, a dit M. Ndiaye dans un entretien accordé à l’APS.

Le phénomène El Nino a comme conséquence un démarrage timide de la saison avec des pauses pluviométriques prolongées dans des localités de Dakar et ses environs, a-t-il expliqué.

Cette année, a-t-il poursuivi, ce phénomène est conjugué à un réchauffement de l’océan Atlantique.

‘’Cela a comme incidence une lente remontée du Front intertropical (FIT) qui fait que toutes les localités centre-ouest, ouest dont Dakar et nord-ouest tardent à recevoir des pluies par rapport au reste du pays’’, a-t-il encore soutenu.

Il a expliqué que le phénomène El Nino est confésécutif à un réchauffement de l’océan Pacifique.

Toutefois, il a précisé que ”pour le moment, on ne peut pas encore parler de retard à Dakar car l’installation de la saison dans cette partie intervient en moyenne durant la dernière décade de juillet”.

‘’En 2022, a-t-il rappelé, on a connu une installation très précoce de l’hivernage sur le pays, à la fin du mois de mai mais Dakar avait reçu ses premières pluies en mi-juillet’’. Dakar, a enregistré sa première pluie de l’hivernage 2023, le 3 juillet dernier.

AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / A la Une, l’appel de l’Eglise pour un ‘’Sénégal paix et de justice’’

Dakar, 21 mai (APS) – L’appel de Eglise pour ”un Sénégal de paix et de justice”…