Taïba Ndiaye, 29 déc (APS) – Le président de l’Association des chefs de village de la région de Thiès (ouest), Mamadou Lamine Diop, a présenté, jeudi, un bilan “très positif” des activités menées par ladite structure au cours de cette année.

“Nous avons un bilan très positif de l’année 2023″, a dit M. Diop dans un entretien avec l’APS, estimant que l’« intense plaidoyer” fait par les membres de l’association auprès du président de la République en vue de la construction d’un forage à Ndomor, dans la commune de Taïba Ndiaye, fait partie des principales activités menées.

La sensibilisation des autorités en vue de la restauration de la zone des Niayes — de Cayar à Lompoul — en fait également partie, selon Mamadou Lamine Diop.

Des centaines d’hectares doivent rapidement être déclassés et mis à la disposition des maraîchers qui se livrent aujourd’hui à l’émigration irrégulière, a-t-il dit.

Mamadou Lamine Diop salue la “nouvelle posture” de l’association, qui lui permet de “parler directement au président de la République” des préoccupations des populations de la région.

“Le président échange ses informations avec nous de manière directe. Quand il nous reçoit, nous discutons avec un interlocuteur très au fait des préoccupations des villages de notre région”, s’est réjoui M. Diop.

En 2024, l’Association des chefs de village de la région de Thiès veut participer à toutes les rencontres avec les autorités administratives de la région, aux côtés du gouverneur, selon son président, par ailleurs chef du village de Ndomor.

Dans ce cadre, Mamadou Lamine Diop dit avoir été reçu en audience par le Premier ministre, Amadou Ba, et le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Amadou Mansour Faye.

Il dit veiller aussi au suivi des travaux routiers en cours dans le département de Tivaouane.

“Il faut accélérer la finition des travaux” pour faciliter le déplacement des populations entre Tivaouane, Pambal, Darou Alfa, Méouane, Pire, Mérina Dakhar, Thilmakha, Méckhé, Baba Garage et Bambey, a-t-il déclaré.

L’association qu’il dirige compte poursuivre ses activités de sensibilisation sur l’émigration irrégulière et de valorisation de la fonction de chef de village, a dit M. Diop.

MKB/ADI/ESF/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE / Le Sénégalais Mohamed Malick Fall, nommé coordonnateur des Nations Unies au Nigeria

Dakar, 21 fév (APS) – Le Sénégalais, Mohamed Malick Fall, récemment nommé au poste de coor…