Les bourses des étudiants demeurent ”une priorité” du gouvernement, assure Daouda Ngom
Les bourses des étudiants demeurent ”une priorité” du gouvernement, assure Daouda Ngom

SENEGAL-UNIVERSITES-SOCIAL-ASSURANCES

Dakar, 28 nov (APS) – L’enveloppe dédiée au paiement des bourses allouées aux étudiants est passée de 84 à 98 milliards de francs CFA entre 2024 et 2025, une évolution témoignant de l’importance que le gouvernement accorde à cette question, a laissé entendre le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

“Le Premier ministre nous rappelle souvent que la bourse étudiante doit être érigée en priorité” comme le salaire touché par le fonctionnaire à la fin du mois, a-t-il déclaré lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux questions d’actualité au gouvernement.

Il a indiqué que l’enveloppe globale destinée au paiement des bourses des étudiants est passée de 84 à 98 milliards de francs CFA entre 2024 et 2025, soit 14 milliards supplémentaires, un niveau “largement supérieur” à celui de la plupart des pays de la sous-région, a-t-il noté.

“Le Sénégal consacre 2,5 fois plus de ressources que la Côte d’Ivoire pour les bourses, et parfois jusqu’à huit fois plus selon certains pays dont le Benin”, a-t-il affirmé.

D’après Daouda Ngom, 77 % des étudiants inscrits dans les universités publiques bénéficient d’une bourse, soit 153 000 sur 193 000 étudiants en 2024. Ce qui fait du Sénégal “l’un des rares pays” où une grande majorité d’étudiants perçoivent une allocation d’études, relève-t-il.

Il est revenu sur les mouvements d’humeur notés à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et à l’Université Gaston-Berger (UGB) ces derniers jours, qui sont selon lien sans lien avec un quelconque retard dans le paiement des bourses, prévu à partir du 5 décembre.

Il a toutefois admis l’existence de “malentendus” liés aux transitions entre cycles.

“La licence et le master sont deux cycles distincts. Lorsqu’un étudiant termine sa licence, il n’est plus considéré comme étudiant tant qu’il n’est pas réinscrit en master. La bourse ne peut donc pas être exigée durant cette période”, a-t-il expliqué.

Il a rappelé que selon le décret 94-963 du 12 août 2014, régissant la gestion des bourses nationales, un étudiant de plus de 30 ans ne peut pas bénéficier de bourse, sauf s’il est doctorant, même s’il y a possibilité de dérogation en cas de redoublement ou de difficultés particulières.

Daouda Ngom a assuré que les services des bourses examinent au cas par cas les situations particulières, notamment les demandes de dérogation, tout en maintenant le dialogue avec les étudiants.

“Nous poursuivons les échanges avec les étudiants, les enseignants et l’administration pour éviter les tensions, mais dans le strict respect du décret de 2014”, a-t-il insisté.

AN/BK