Dakar 20 jan (APS) – L’Amicale des administrateurs civils du Sénégal (AACS) a organisé, samedi, à Dakar, un atelier de réflexion sur la mise en œuvre de la territorialisation des politiques publiques.

‘’La territorialisation des politiques publiques : quels leviers de mise en œuvre ?’’ est le thème de cette journée de réflexion organisée dans un hôtel dakarois en présence de Alioune Badara Diop, Secrétaire général adjoint du gouvernement.

‘’Avec ce concept de territorialisation des politiques publiques, il s’agit de voir comment améliorer davantage l’offre des services publics qui est faite aux populations, de voir comment prendre en compte davantage les particularités et spécificités des territoires dans la conception des politiques publiques, leur mise en œuvre et également leur évaluation’’, a expliqué Hadji Habib Kandji, président de l’AACS.

Les organisateurs ont voulu que ‘’la rencontre soit inclusive et participative’’.

‘’Nous avons convié d’autres experts qui viennent partager avec nous leurs expériences vécues pour faire des propositions concrètes en analysant et identifiant les leviers que nous avons retenus (…)’’, a dit M. Kandji.

Selon lui, l’objectif de cet atelier est de proposer aux autorités des pistes de solutions pour améliorer la mise en œuvre de la territorialisation des politiques publiques.

Le Secrétaire général adjoint du gouvernement a rappelé que depuis 2012, l’Etat a changé de démarches et de paradigmes dans la conduite des politiques publiques avec l’avènement de l’Acte 3 de la Décentralisation qui a permis de ‘’renforcer les moyens d’intervention et d’actions des collectivités territoriale’’.

Selon lui, les Conseils des ministres délocalisés dans les régions ont permis de recueillir les besoins des populations, de les évaluer et de les soumettre au gouvernement.

L’objectif du gouvernement, a-t-il souligné, c’est de travailler autour de l’équité territoriale et sociale pour permettre à tous les citoyens d’accéder aux offres des services publics.

Alioune Badara Diop a rappelé l’importance des administrateurs civils qui aident beaucoup le gouvernement à travers les gouverneurs, soulignant qu’ils participent au bon fonctionnement de l’État.


PD/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-OCI-MEDIAS-DEFIS / Les contenus médiatiques générés par l’IA imposent un renforcement des compétences techniques des journalistiques (spécialistes)

Dakar, 27 fév (APS) – L’irruption des technologies modernes dans la diffusion …