L’enseignement précoce de l’anglais aide à améliorer les compétences linguistiques des élèves (experte)
L’enseignement précoce de l’anglais aide à améliorer les compétences linguistiques des élèves (experte)

SENEGAL-EDUCATION-REFORME

Dakar, 23 avr (APS) – L’enseignement précoce de l’anglais à l’école peut aider les élèves à améliorer leurs compétences linguistiques dans cette langue, d’où l’importance d’introduire son apprentissage dès le préscolaire, a soutenu la coordonnatrice du Bureau technique pour l’enseignement de l’anglais.

“Il est reconnu scientifiquement qu’à bas âge, l’enfant peut acquérir une langue de la même manière qu’il acquiert sa langue maternelle, avec la bonne prononciation et tout”, a dit Aissatou Sarr Cissé dans un entretien avec l’APS.

Le choix d’introduire l’anglais dès le préscolaire peut se justifier, en premier lieu, par “la performance des apprenants en anglais au cycle secondaire qui n’est pas très fameuse”, a-t-elle dit.

“Nous savons tous qu’ils apprennent l’anglais de la sixième à la terminale, donc pendant sept ans, mais à la fin de ces sept années-là, ils s’expriment à peine en anglais”, a expliqué Aïssatou Sarr Cissé.

Sur cette base, commencer l’anglais à un âge précoce pourrait aider les élèves à améliorer les compétences linguistiques, a indiqué Mme Sarr, qui coordonne le projet d’introduction de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire.

Elle a rappelé qu’à travers la “Vision Sénégal 2050”, nouveau référentiel des politiques publiques, les pouvoirs publics sénégalais ambitionnent de former des citoyens dotés de compétences solides et pouvant se prévaloir de “connaissances essentielles dans le monde du travail”, tout en leur permettant de s’ouvrir au monde pour saisir “les opportunités globales”.

Elle a rappelé que l’introduction effective de l’anglais au préscolaire et à l’élémentaire a été précédé de la mise en place par le ministère de l’Education nationale, d’un comité pour l’amélioration de l’enseignement de l’anglais.

Dans ce comité-là, il était question de faire l’état des lieux de l’enseignement de l’anglais, et c’est en son sein qu’il a été décidé qu’une amélioration de l’enseignement de cette discipline pourrait commencer par son introduction au préscolaire et à l’élémentaire.

“Et dès qu’on a vraiment discuté de ça, nous avons procédé au cadrage même de l’initiative”, a-t-elle ajouté.

Toutes les parties prenantes de l’enseignement de l’anglais ont été impliquées dans le processus, dont les instituteurs de l’élémentaire, qui doivent dérouler les enseignements dans les classes, a-t-elle signalé.

ADL/AB/BK

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use