SENEGAL-STATISTIQUES-FORMATION
Dakar, 29 juil (APS) – Vingt-six ingénieurs statisticiens économistes (ISE) et 23 analystes statisticiens (AS) formés à l’École nationale de la statistique et de l’analyse économique (ENSAE) du Sénégal ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie, mardi, à Dakar.
Les nouveaux diplômés de l’ENSAE sont des citoyens de huit pays africains [Benin, Burkina Faso, Cameroun, le Congo, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo], selon la direction de cet établissement d’enseignement supérieur.
Vingt-six d’entre eux constituent la 15e promotion des ISE. Les 23 autres étudiants composent la troisième promotion des AS.
Le Sénégal est représenté par 26 étudiants répartis équitablement entre les deux spécialités.
Abdourahmane Sarr, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération
Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr, a présidé la cérémonie de remise des diplômes. Il a encouragé les ISE et les AS à ‘’faire preuve, en toutes circonstances, de rigueur, de crédibilité et d’intégrité’’ dans l’exercice de leurs fonctions.
M. Sarr a salué la discipline et la persévérance dont ils ont fait preuve, ainsi que les efforts qu’ils ont fournis ‘’dans un domaine exigeant, celui de la statistique’’.
‘’Vous entamez désormais une nouvelle étape en étant armés d’une formation rigoureuse et d’un savoir-faire de haut niveau’’, a dit Abdourahmane Sarr aux ISE et aux AS.
Mary Teuw Niane, le ministre, directeur de cabinet du président de la République
Mary Teuw Niane, le ministre, directeur de cabinet du président de la République, est le parrain des deux promotions.
Les ingénieurs statisticiens économistes et les analystes statisticiens font partie de ‘’la cheville ouvrière’’ des administrations chargées de mettre en œuvre les politiques économiques, leur a dit M. Niane, estimant qu’ils sont ‘’incontournables’’ dans l’évaluation de ces politiques.
Sans eux, ‘’il est impossible de faire des projections’’, a-t-il ajouté.
Le directeur de l’ENSAE, Idrissa Diagne
Le directeur de l’ENSAE, Idrissa Diagne, assure que les nouveaux ISE et AS ont été formés à diverses branches de l’économie.
Le porte-parole des récipiendaires, Baba Ba, s’est réjoui de la cérémonie dédiée aux nouveaux diplômés de l’École nationale de la statistique et de l’analyse économique.
C’est ‘’l’aboutissement d’un travail intense’’, a-t-il dit.
‘’Cette journée marque la fin d’une étape que nous avons la chance de partager. Elle symbolise le début d’une carrière professionnelle, mais aussi l’ouverture de nouveaux horizons académiques’’, a poursuivi M. Ba.
CS/HK/ADL/ESF