Dakar, 24 juil (APS) – Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI) et la Fondation Konrad Adenauer (FKA) ont présenté, lundi, à Dakar,  le 23ème numéro des Cahiers de  l’alternance axé sur le thème de l’économie verte inclusive au Sénégal.

Cette publication de 100 pages a été réalisée par les étudiants de la  50ème promotion du CESTI, option presse écrite . Elle aborde divers sujets sur l’économie verte.

‘’Comme beaucoup d’autres pays, le Sénégal est  à la croisée des chemins. Les nouveaux cahiers consacrés à l’économie verte visent à sensibiliser les lecteurs sur toute forme d’économie verte inclusive”, a expliqué Ute Gierczynski Bocandé, chargée de programme de la FKA à Dakar, lors de la cérémonie de présentation des Cahiers.

Selon Mme Bocandé,  ”l’économie verte inclusive  ne se limite pas seulement  à une agriculture bio, aux voitures électroniques ou à une production favorisant les énergies renouvelables”.

‘’L’économie verte englobe tout notre être, notre manière de vivre, de produire et consommer. Elle exige un changement de paradigmes dans beaucoup de domaines  de notre vie qui sont bien mis en exergue dans ces cahiers’’, a-t-il-elle-indiqué.

Le Directeur des études du CESTI, Mouminy Carama, a rappelé que les Cahiers de l’alternance sont ”le fruit d’un long partenariat avec la fondation Konrad d’Adenauer”. ”Dans ce document, on parle de la thématique de l’économie de façon très diversifiée notamment de l’agriculture, de l’élevage  dans les 14 régions du Sénégal”, a t-il souligné.

Selon lui, le CESTI accorde une importance fondamentale aux questions liées à l’environnement. ”Notre formation en journalisme est colorée aux enjeux contemporains. Depuis 8 à 10 ans, nous avons intégré des modules en  environnements dans la formation que nous offrons aux étudiants”, a-t-il déclaré.

ABD/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-GOUVERNANCE / Un ouvrage centré sur la lutte contre le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA présenté à Dakar

Dakar, 21 avr (APS) – L’Harmattan Sénégal a présenté, samedi à Dakar, les deux toms …