Dakar, 26 sept (APS) – Le lancement au Sénégal de l’opération de présentation du trophée de la Coupe d’Afrique des nations de football 2023, appelée ’’Trophy tour’’ est un ‘’privilège’’ qui contribue à la matérialisation des ambitions’’ du gouvernement sénégalais de faire du pays un hub sportif , a soutenu la ministre du Pétrole et des Energies, Aïssatou Sophie Gladima.

‘’Après le tournoi qualificatif de boxe aux Jeux olympiques de Paris 2024, notre pays accueille cette cérémonie. Cela renforce le positionnement de notre pays sur l’échiquier sportif africain et contribue à la matérialisation des ambitions du gouvernement sénégalais de faire du pays un hub sportif ‘’, a-t-elle dit.

Mme Gladima s’exprimait lundi lors de la cérémonie de présentation du trophée organisée par Total Energies Marketing Sénégal. Elle a lu à cette cérémonie le message du Premier ministre.

”La notoriété, le symbole très fort et l’image positive du trophée constituent une opportunité pour tous les pays qui auront la chance de l’accueillir et particulièrement, le Sénégal champion d’Afrique en titre qui ouvre cette tournée”, a-t-elle ajouté, estimant qu’on doit ce privilège à notre équipe de football,  championne d’Afrique en titre.

”Une consécration, selon elle, qui découle d’un travail soutenu, mené durant plusieurs années par la Fédération sénégalaise de football’’.

La ministre du Pétrole et des Energies a félicité Total Energies pour cette” heureuse initiative” qui, a-t-elle relevé, s’inscrit dans le sillage des nombreuses actions salutaires que vous prenez dans notre pays depuis plusieurs années pour promouvoir le développement économique et social, mais surtout pour accompagner l’Etat dans la promotion des énergies renouvelables’’.

Elle a rappelé que le Premier ministre ‘’exhorte’’ les acteurs du football sénégalais ‘’à maintenir le cap’’, tout en réitérant la disponibilité de l’Etat à ne ménager aucun effort pour les accompagner de même que l’équipe du Sénégal durant sa prochaine campagne de la CAN afin de l’aider à conserver le trophée.

‘’Il importe de rapporter l’urgence à consolider l’union sacrée autour de notre équipe. Ce qui a été un élément déterminant de nos récents succès’’, a dit Sophie Gladima, qui magnifie par ailleurs les performances historiques réalisées par le Sénégal, en gagnant cinq trophées continentaux en l’espace de 15 mois.

Le directeur général de Total Energies Marketing Sénégal Badara Mbaye a au cours de cette cérémonie, insisté sur ‘’l’honneur et la primeur pour le Sénégal d’accueillir le trophée qui séjournera dans 17 pays qualifiés à la prochaine CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 févier prochains”.

SK/AB/SBS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HIVERNAGE / Touba : Cheikh Tidiane Dièye au chevet des habitants touchés par les inondations

Touba, le 20 juil(APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh…