Dakar, 11 mai (APS) – Le Service national de l’éducation et de l’information pour la Santé (SNEIPS) a réceptionné jeudi une salle de communication digitale qui devrait lui permettre de demeurer “un levier important dans le dispositif de communication du système de santé”.

Le SNEIPS “a joué un rôle important dans la communication durant la période de COVID-19. Il doit plus que jamais continuer à être ce levier important dans la communication du ministère de la Santé et de l’Action sociale”, a déclaré Serigne Mbaye, directeur de cabinet du ministre en charge de ce secteur, en procédant à l’inauguration de ladite salle.

Cette cérémonie s’est tenue en marge de la réunion de la commission sur les risques et l’engagement communautaire du Comité national de gestion des épidémies (CNGE).

Selon Nora Madrigal, directrice santé de l’antenne de l’USAID au Sénégal qui a financé cette infrastructure, “cette salle est orientée vers la communication sur les risques et l’engagement communautaire. Il s’agit d’agir sur les aspects sociaux, comportementaux qui précèdent et suivent une situation d’urgence sanitaire”.

“L’USAID a contribué à hauteur de 15 millions de francs CFA pour le relèvement et l’équipement de l’unité numérique du SNEIPS à travers son programme de sécurité sanitaire mondiale. Nous avons apporté un soutien supplémentaire sous forme de formation technique pour les agents de la structure”, a ajouté Mme Madrigal.

Lamine Bara Gaye, directeur du SNEIPS, a insisté sur l’importance de “l’enjeu du digital dans le monde, mais particulièrement dans le secteur de la santé”. Il note que cette salle de communication digitale “va jouer un rôle important dans le dispositif de communication et de digitalisation des activités du ministère de la Santé de manière générale”.

“Cela va nous permettre de lutter contre les Fake News qui posent problème à notre dispositif de vulgarisation.  Si nous avons cet outil, nous pouvons avoir une présence sur le net, mais également un dispositif de veille pour le ministère de la Santé et agir en conséquence”, a souligné le directeur du SNEIPS.

“Nous sommes présents pratiquement sur tous les supports […] et en étroite collaboration avec la cellule de communication [du ministère de la Santé et de l’Action sociale]. Les populations restent sur leur téléphone et toutes les politiques de santé que nous développons doivent être connues”, souligné M. Gaye

SKS/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Uncategorized

Voir aussi...

VIDEO / Grand Tortue Ahmeyim ( GTA ): le Projet exécuté à 91%…( Ministres )