Le Sénégalais Baba Soumaré nommé directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale
Le Sénégalais Baba Soumaré nommé directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale

SENEGAL-SANTE-ORGANISATIONS

Dakar, 2 juil (APS) – L’épidémiologiste vétérinaire sénégalais Baba Soumaré a été nommé directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), a-t-on appris, mercredi, du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Mabouba Diagne.

‘’Félicitations [au docteur] Baba Soumaré, nouveau directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA)’’, a écrit M. Diagne sur son compte X.

Il a ensuite fait part, aux noms du président de la République et du Premier ministre, de son ‘’immense fierté’’ et de sa ‘’profonde émotion’’ à la suite de l’élection de son compatriote au poste de directeur général adjoint de la ‘’prestigieuse’’ OMSA.

‘’Bien plus qu’une reconnaissance individuelle’’, la nomination de Baba Soumaré ‘’vient couronner plus de vingt-cinq ans d’un engagement constant et exemplaire en faveur de la santé animale, de la santé publique vétérinaire, du renforcement des capacités, de la lutte contre les pandémies émergentes’’, a ajouté Mabouba Diagne.

De même a-t-il rendu hommage à ce ‘’véritable pionnier’’ qui a dirigé, selon lui, la plus grande équipe multidisciplinaire du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontalières (ECTAD), au sein de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Selon le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, à l’ECTAD, Baba Soumaré a obtenu des résultats ‘’tangibles’’ dans plus de 50 pays se trouvant entre quatre continents.

‘’Sa nomination est un symbole fort pour notre pays, pour l’Afrique, pour toutes celles et tous ceux qui croient à l’excellence, au mérite et au rayonnement du savoir-faire africain à l’échelle mondiale’’, a écrit M. Diagne.

La nomination de l’épidémiologiste vétérinaire sénégalais au poste de directeur général adjoint de l’OMSA ‘’illustre brillamment le rôle central que peuvent jouer nos ressources humaines dans les instances internationales’’, a-t-il ajouté.

‘’Vous incarnez l’excellence sénégalaise. Vous avez notre admiration, notre soutien et nos vœux les plus sincères de réussite dans cette haute mission que vous débuterez à Paris, le 1er août 2025’’, lit-on également sur le compte X de Mabouba Diagne.

HK/ESF

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use