Le Sénégal s’est très tôt approprié l’approche ”Masculinité positive” (officiel)
Le Sénégal s’est très tôt approprié l’approche ”Masculinité positive” (officiel)

SÉNÉGAL - SOCIÉTÉ

Dakar, 8 déc (APS) – la directrice nationale de l’Equité et de l’Egalité de genre a indiqué, lundi, que le Sénégal s’est très tôt approprié l’approche ‘’Masculinité positive’’, laquelle est une forme de stratégie avancée et novatrice d’application des recommandations de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), tenue au Caire, en Egypte, du 5 au 13 septembre 1994.

‘’Les problématiques de santé reproductive, en lien avec l’équité et l’égalité de genre, ont toujours été une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics, qui ne ménagent aucun effort en vue d’apporter des réponses adaptées à différentes périodes tout en suivant les mutations au niveau des cadres internationaux’’, a déclaré Astou Diouf. 

Elle s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture de la réunion annuelle du comité de pilotage de la Stratégie nationale – Ecole des maris et de la promotion de la masculinité positive (SN-EDM/MP).

Les stratégies nées du consensus du Caire continuent leur évolution comme ce fut le cas en Afrique de l’Ouest, où l’initiative ‘’Ecole des Maris’’  (EdM) a été expérimentée, précisément au Niger, au Togo, au Burkina Faso et au Sénégal, a précisé la directrice de l’Equité et de l’Egalité de genre.

Le Sénégal s’est très tôt approprié l’approche ''Masculinité positive'' (officiel)

‘’Pour notre pays, grâce à la Stratégie nationale EDM/MP, des acteurs communautaires dénommés ‘’pairs maris’’ développent dans leurs localités, des actions d’information, de sensibilisation, de mobilisation sociale, de plaidoyer pour promouvoir la masculinité positive aux fins d’une transformation sociale en faveur des rapports sociaux de genre égalitaire et d’amélioration de la santé des femmes et des enfants’’, a-t-elle souligné.

Astou Diouf n’a pas non plus manqué de relever que cette stratégie nationale contribue également à la réalisation des objectifs de l’Agenda national de transformation Sénégal 2050, notamment dans son axe 2 qui porte sur le ‘’Capital humain de qualité’’ et l’équité sociale’’.

‘’Elle constitue en même temps le prolongement de l’objectif 1 de la SNEEG 2 [Stratégie nationale pour l’égalité et l’équité de genre 2], qui vise le changement d’attitudes, de pratiques et de comportements en faveur de l’équité et de l’égalité homme-femme’’, a-t-elle ajouté.

La Stratégie nationale Ecole des Maris a été dotée d’instances de gouvernance au niveau central et territorial, en vue d’optimiser la coordination de cet outil fédérateur des interventions communautaires, a également fait savoir la directrice nationale de l’Equité et de l’Egalité de genre.

CMS/HB/ABB/SKS