SENEGAL-SANTE
Dakar, 16 juil (APS) – Le Sénégal a rejoint la liste des pays ayant éliminé le trachome, devenant le neuvième pays de la Région africaine à avoir réalisé ”cet exploit”, a-t-on appris de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans un communiqué, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déclare avoir validé ”l’élimination du trachome comme problème de santé publique au Sénégal (qui) devient le neuvième pays de la Région africaine de l’OMS à avoir réalisé cet exploit”.
La même source explique que le Sénégal a mis en œuvre la stratégie ‘’CHANCE’’ recommandée par l’OMS pour éliminer le trachome, avec le soutien de ses partenaires, et a ainsi pu atteindre 2,8 millions de personnes dans le besoin dans 24 districts.
”Ces activités comprenaient la prise en charge chirurgicale du stade cécitant avancé de la maladie, l’administration massive d’azithromycine, un don de Pfizer dans le cadre de l’Initiative internationale contre le trachome, des campagnes de sensibilisation du public pour promouvoir l’hygiène du visage et l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement”, a rappelé l’Agence onusienne.
Le trachome est la deuxième maladie tropicale négligée à être éliminée au Sénégal. En 2004, le pays a été certifié exempt de transmission de la dracunculose (maladie du ver de Guinée). À l’échelle mondiale, le Sénégal rejoint 24 autres pays reconnus par l’OMS comme ayant éliminé le trachome en tant que problème de santé publique.
Il s’agit du Bénin, du Burundi, du Cambodge, de la Chine, de la Gambie, de la République islamique d’Iran, de la République démocratique populaire lao, du Ghana, de l’Inde, de l’Irak, du Malawi, du Mali, de la Mauritanie, du Mexique, du Maroc, du Myanmar, du Népal, d’Oman, du Pakistan, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’Arabie saoudite, du Togo, du Vanuatu et du Vietnam.
Ces pays font partie d’un groupe plus large de 57 pays ayant éliminé une ou plusieurs maladies tropicales négligées, selon l’OMS.
NSS/OID/SKS