Dakar, 27 oct (APS) – Le Sénégal est le premier partenaire commercial de la Tunisie en Afrique Subsaharienne sur les neuf  premiers mois de l’année 2023, avec un volume des échanges qui a dépassé 70 millions d’euros (environ 46 milliards FCFA), a déclaré vendredi l’ambassadeur tunisien à Dakar, Rachid Saidani.

‘’Pour les neuf [premiers] mois de cette année, le Sénégal est le premier partenaire de la Tunisie en Afrique Subsaharienne au vu des volumes des échanges entre les deux pays’’, a-t-il dit lors d’une visite de courtoisie à l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Toutefois, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Tunisie au Sénégal, en Gambie,  au Cabo Verde et en Guinée-Bissau a estimé que ce partenariat ne semble pas refléter les excellentes relations de fraternité entre les deux pays qui veulent, selon lui, coopérer davantage.

‘’Les ambitions sont grandes, mais, en réalité, on est en train d’avancer. Nous sommes sur la bonne voie. Heureusement pour ces neuf mois, les chiffres sont passés de 60 à 70 millions d’euros (environ 46 milliards FCFA) dans les deux sens”, a soutenu le diplomate tunisien, soulignant que les échanges se font dans plusieurs secteurs.

Rachid Saidani est d’avis que ces échanges doivent être ”renforcés et aussi diversifiés”. ”Les opportunités et le potentiel existent”, a t-il soutenu.

Il a relevé que le Sénégal est devenu une plateforme économique incontournable en Afrique de l’ouest, ce qui attire de nombreux investisseurs tunisiens.

‘’Dakar est une plateforme très attractive et on le sent par la présence tunisienne. On a beaucoup de compagnies qui opèrent au Sénégal. On a une bonne communauté tunisienne qui réside au Sénégal’’, a-t-il indiqué.

A cela s’ajoute la présence de ‘’presque 200 étudiants’’ tunisiens inscrits dans les universités sénégalaises. ”Il y a une bonne communauté, il y a un millier de tunisiens dans différentes compagnies dans tous les domaines, les BTP, la médecine, le commerce international’’, a-t-il fait savoir.

FD/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SPORTS / Championnats d’Afrique d’athlétisme : la FSA ‘’confiante’’ sur les chances de médailles

Dakar, 20 juin (APS) – La Fédération sénégalaise d’athlétisme (FSA) se dit confiante…