Kaolack, 27 oct (APS) – L’adjoint au gouverneur de Kaolack (centre) en charge des affaires administratives, El Hadji Malick Sémou Diouf, a salué jeudi, le rôle des organisations de la société civile dans la consolidation de la gouvernance politique et démocratique, a constaté l’APS.

‘’Le rôle des organisations de la société civile dans la gouvernance politique et démocratique au Sénégal est à saluer. Parce que, à chaque fois que de besoin et notamment en période électorale, de vastes campagnes de sensibilisation citoyenne sont très souvent menées par celles-ci’’, a notamment souligné M. Diouf.

Il présidait jeudi le démarrage des travaux d’un atelier de sensibilisation sur le processus électoral, initié dans le cadre du programme ‘’Nietty élections’’ (trois élections, en wolof). Un programme qui vise à renforcer, consolider la transparence et l’intégrité du processus électoral pour des élections apaisées et inclusives au Sénégal.

‘’Il s’agit là d’une initiative hautement symbolique de contribuer à la consolidation de notre démocratie et qui vise à renforcer les moyens d’intervention des organisations de la société civile pour un meilleur suivi du processus électoral’’, a salué El Hadji Malick Sémou Diouf.

Cette initiative,  vise à faciliter la compréhension de toutes les informations électorales pertinentes, dans un langage accessible à un grand nombre de citoyens électeurs, a-t-il expliqué, estimant que cette approche cadre ‘’parfaitement’’ avec les dispositions prises par l’Administration sénégalaise, allant dans le sens de garantir aux citoyens des élections libres, transparentes et apaisées.

‘’Il apparait clairement que l’organisation d’une élection n’est pas que l’affaire de l’Administration. De l’électeur au président du bureau de vote, du plénipotentiaire d’une formation politique à l’observateur international, en passant par les organisations de la société civile, tous ont un rôle à jouer dans le processus électoral’’, a-t-il dit.

Il a profité de cette tribune pour inviter l’ensemble des acteurs à une mobilisation de leurs efforts pour une ‘’parfaite’’ organisation de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Il a aussi appelé l’ensemble des populations à la retenue, à l’apaisement des esprits, en perspectives de la prochaine échéance électorale.

‘’C’est seulement à ce prix que nous parviendrons ensemble à avoir une élection libre, transparente et démocratique’’, a-t-il insisté, magnifiant l’accompagnement du gouvernement américain au Sénégal qui va au-delà des élections. Il s’agit d’un ‘’accompagnement multiformes’’  qu’on peut apprécier dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’hydraulique, des infrastructures, de l’énergie, entre autres, a-t-il dit.

ADE/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TRANSPORT / El Hadji Malick Ndiaye remet les clefs de 500 taxis à gaz à 20 GIE

Thiès, 13 juin (APS) – Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres …