Dakar, 12 sept (APS) – Le Sénégal sera le pays invité d’honneur de la 34ème session des Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2023, Tunisie) prévues du 28 octobre au 4 novembre prochains, ont annoncé, mardi, les organisateurs.

Dans un communiqué de presse, ils rappellent que le Sénégal a été dès l’origine “un fidèle compagnon du parcours historique des JCC”, un festival créé en 1966 par le critique et réalisateur tunisien Tahar Chériaa.

“Le Sénégal, pays invité de la session, et dont le cinéma a été dès l’origine, un fidèle compagnon du parcours historique des JCC, depuis le premier +Tanit d’or+ du festival remporté en 1966 par Ousmane Sembene pour +La Noire de…”+, souligne ainsi le communiqué.  

Le Sénégal a été pays invité d’honneur de la 29e édition des JCC organisé en novembre 2018 en présence de l’ancien ministre de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, et de Nejip Ayed, alors directeur général des JCC.

Les Journées cinématographiques de Carthage, avec ses compétitions officielles réservées comme toujours aux nouveaux films de création artistique des pays africains et arabes, mettent aussi à l’honneur la Jordanie, un pays auquel est consacré le “Focus 2023”, informe le communiqué.

Les organisateurs annoncent “qu’un coup de projecteur sera mis sur cette jeune cinématographie arabe qui s’affirme par la qualité de ses films et par la nouvelle dynamique mise en place pour son soutien au cinéma”.

Ils soulignent que la mise à l’honneur de ces deux cinématographies, celles du Sénégal et de la Jordanie, qui sera aussi l’occasion de la venue d’importantes délégations, va s’accompagner d’hommages à de grandes figures.

Dans un programme, ou, aux côtés des projections de films, seront présents des événements liés à d’autres expressions culturelles de ces deux pays, selon les promoteurs.

L’inscription des films dans les différentes compétitions a été clôturée depuis le 15 août dernier.

La Tunisie va célébrer lors de cette 34e session des JCC, “à titre de section exceptionnelle”, l’année du “Centenaire du cinéma tunisien lancée depuis décembre 2022”, indiquent les organisateurs.

FKS/ASG/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jeanne d’Arc, Dial Diop, Férus Foot et Mbour PC en quarts de finale

    Dakar, 23 mai (APS) – Jeanne d’Arc de Dakar, Dial Diop, Férus Fo…