Dakar, 30 août (APS) – Le Sénégal est sur une bonne trajectoire en matière de transition énergétique, puisque son mix énergétique a atteint 30 %, a souligné, mercredi, à Dakar, le colonel Boucar Ndiaye, directeur de la planification et de la veille environnementale au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

‘’Si on est à un taux de 30 % de mix énergétique, cela veut dire que nous ne sommes pas les derniers de la classe. Nous faisons partie des pays qui ont fait de grands efforts dans ce domaine, que ce soit en Afrique où ailleurs’’, a-t-il souligné lors d’un entretien avec l’APS.

L’objectif des pouvoirs publics sénégalais, dans le cadre du plan Sénégal émergent, le référentiel des politiques publiques, est d’accélérer le développement des énergies renouvelables en faisant en sorte qu’elles puissent atteindre 40 % de l’énergie consommée dans le pays, d’ici à 2030, a rappelé Boucar Ndiaye.

Il assure que ‘’le Sénégal va continuer sa progression dans ce domaine, dans les années à venir, en misant sur des énergies propres’’.

Le parc éolien de Taïba Ndiaye a une puissance de 158,7 mégawatts

‘’Nous allons utiliser moins de charbon ou même pas du tout de charbon’’, a promis le colonel des parcs nationaux, soulignant que le recours à l’énergie solaire assure une bonne transition énergique.

En outre, la création de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), le 17 mai 2013, aide à assurer un ravitaillement du pays en énergies renouvelables satisfaisantes, tout en permettant d’atténuer le changement climatique, selon le directeur de la planification et de la veille environnementale.

L’une des missions de l’ANER est de participer à la formulation de la politique énergétique et à l’élaboration d’un cadre législatif et réglementaire attractif pour le développement des énergies renouvelables.

Cette agence est également chargée de mener les études techniques, économiques et financières des projets relatifs aux énergies renouvelables et d’assurer leur mise en œuvre.

Selon l’ANER, le Sénégal déroule une politique visant à ‘’rechercher des solutions alternatives à ses problèmes d’approvisionnement en énergie, en favorisant […] le développement des énergies renouvelables au moyen de la diversification des sources de production’’.

Le parc éolien de Taïba Ndiaye, dans la région de Thiès (ouest), avec une puissance de 158,7 mégawatts, fait du Sénégal un pionnier de l’énergie propre, fiable et à prix concurrentiel, selon le site Internet de l’ANER.

Avec le parc de Taïba Ndiaye, le Sénégal a l’opportunité de devenir un modèle pour d’autres pays africains, dans le domaine de l’énergie éolienne, selon l’ANER.

Des centrales photovoltaïques à Malicounda et dans d’autres localités

Le président de la République, Macky Sall, a inauguré, jeudi 3 novembre 2016, la centrale solaire photovoltaïque de Malicounda, dans le département de Mbour (ouest).

Cette centrale d’une capacité de 22 mégawatts est le fruit d’un contrat de concession qui lie la Senelec à la société italienne Solaria Group.

La centrale solaire photovoltaïque, qui a coûté 22 milliards de francs CFA, est également le fruit d’un partenariat public-privé.

Construite sur une superficie de 100 hectares, elle est constituée de 90.000 panneaux solaires.

Cet ouvrage est connecté au réseau électrique de la Senelec et fournit un apport énergétique annuel de 36 gigawattheures, soit la consommation d’environ 9.000 ménages.

D’autres centrales solaires ont vu le jour récemment au Sénégal. On peut citer celles de Sinthiou Mékhé (29,5 mégawatts), de Kahone (20 mégawatts) et de Mérina Dakhar (29 mégawatts), de Diass (15 mégawatts), de Sakal (20 mégawatts), de Médina Gounass et de Goudiry.

La transition écologique englobe l’énergie, l’agro-écologique, l’économie circulaire, la foresterie durable, l’écoconstruction et le transport durable.

ABD/AB/OID/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-FETE / Tabaski : le chef de l’Etat appelle ‘’à prier pour un Sénégal de paix’’

Dakar, 13 juin (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a appelé merc…