Dakar, 26 juil (APS) – Le Sénégal doit profiter de l’exploitation de ses mines notamment le Zircon et le Phosphate, a estimé, mercredi, la directrice générale de l’Autorité de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaire (ARSN), Ndèye Arame Boye Faye.

‘’Dans les perspectives, il est important que le Sénégal puisse réfléchir sur l’exploitation de ses mines et voir comment mieux profiter de cette exploitation quand on sait bien que le Zircon est très important et utilisé dans les centrales nucléaires pour ses propriétés thermiques’’, a-t-elle dit.

Mme Faye faisait la présentation de l’Autorité de radioprotection lors d’une rencontre organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS).

Selon elle, le Sénégal commercialise le zircon et le phosphate sans tirer profit de leur teneur en uranium et d’autres propriétés thermiques qui peuvent être utilisées à d’autres fins.
Mme Faye est revenu sur les missions de l’ARSN, une structure dédiée à la surveillance radiologique de l’environnement dans les mines.

‘’Dans les mines, il y a une utilisation des sources radioactives, il y a aussi la possibilité de produire des normes, des déchets radioactifs qui arrivent dans le processus de transformation de certaines mines’’, a indiqué la directrice générale de l’Autorité de radioprotection, de sûreté et de sécurité nucléaire.

FD/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-DIAGNOSTIC / Matam : un officiel évoque les freins au développement de la culture dans la région

Kanel, 20 mai (APS) – Le centre culturel régional de Matam (nord) est appelé à faire…