SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 9 déc (APS) – Le Sénégal est confronté à un déficit ‘’structurel’’ de 500 000 logements, a signalé, mardi, à Dakar, le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Moussa Balla Fofana.
‘’Il y a un déficit de plus de 500 000 logements […] qui pèse lourdement sur les prix du loyer et le pouvoir d’achat des ménages’’, a dit M. Fofana aux députés réunis pour examiner le budget du ministère qu’il dirige pour l’exercice 2026.
Le loyer est l’une des principales contraintes des ménages urbains, a-t-il rappelé, ajoutant que le gouvernement a passé une année entière à structurer le Programme national d’accès au logement et de renouveau urbain (PENALRU).
Selon lui, les pouvoirs publics cherchent à faire en sorte que le loyer ne dépasse pas 30 % du revenu des ménages.
Le PENALRU est mis en œuvre pour combler un déficit aggravé, selon le ministre, par la construction de logements en nombre insuffisant.
”Depuis 2013, malgré un besoin estimé à 300 000 logements par an, la production réelle dépasse rarement 5 000 unités par an”, a relevé Balla Moussa Fofana.
”Si l’on multiplie les 500 000 logements manquants par un coût moyen de 20 millions de francs CFA, on mesure l’ampleur de l’investissement à faire en quinze ans, par exemple. Le budget de l’État ne suffit pas pour y arriver”, a-t-il signalé.
M. Fofana a annoncé, par ailleurs, une révision de la loi d’orientation sur l’habitat social. ”Le gouvernement va proposer à l’Assemblée nationale une révision de la loi sur l’habitat social”, a-t-il affirmé.
Le PENALRU s’appuie sur des incitations financières et fiscales, a dit Balla Moussa Fofana, rappelant qu’une zone industrielle destinée aux entreprises du bâtiment et des travaux publics a été aménagée près de l’autoroute Dakar-Diamniadio.
Le logement concentre d’importantes opportunités économiques, selon M. Fofana. ”Derrière chaque maison construite, il y a plus de 20 métiers mobilisés”, a-t-il affirmé, estimant que ce secteur peut attirer des investissements massifs.
Le montant des autorisations d’engagement du ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires pour l’année prochaine est fixé à 270,8 milliards de francs CFA, celui des crédits de paiement à 250,8 milliards.
AN/ESF/SBS/MTN

