SENEGAL-SANTE-HUMEUR
Dakar, 1er mars (APS) – Le Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) a décidé de suspendre provisoirement son mot d’ordre de grève pour répondre à la volonté affichée des autorités lors du dialogue tripartite, de prendre en charge, les revendications des organisations syndicales à travers un pacte de stabilité sociale, a appris l’APS.
”Le Bureau exécutif national (Ben) décrète une trêve avec une suspension provisoire de son mot d’ordre de grève à compter de ce jour”, indique un communiqué transmis à l’APS.
Evaluant sa participation active à la rencontre tripartite (Syndicats- Gouvernement – Patronat) du 27 février 2025, au Grand Théâtre, le syndicat a salué ”l’appel lancé par le Premier ministre à l’endroit des syndicats pour une stabilité sociale du pays”.
”Le Ben prend acte de cette volonté manifeste de l’autorité à accompagner les revendications des organisations syndicales dans le cadre d’un pacte de stabilité sociale et durable avec un dialogue sincère et régulier”, rapporte le communiqué.
Le SAMES demande toutefois à tous ses membres ”de rester mobilisés pour les échéances futures jusqu’à satisfaction de sa plateforme revendicative”.
Ce syndicat avait entamé mercredi dernier un deuxième plan d’actions de grève de 48 heures sur toute l’étendue du territoire national, pour exiger des autorités étatiques, un recrutement massif de médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes dans la fonction publique afin de désengorger les structures de santé et d’améliorer la couverture sanitaire.
NSS/AB/MK