Diamniadio, 26 juil (APS) – Le projet USAID-Passerelles, mis en œuvre dans les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou et Kédougou, a montré la voie à suivre pour une meilleure qualité du système éducatif, a déclaré, mercredi, la Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, Khadidiatou Diop Mbodji.

‘’A travers ce projet, nous avons développé un modèle pour montrer que nous devons scolariser tous les enfants qui sont en âge d’aller à l’école. Ce projet déroulé en cinq ans dans quatre régions a donné une voie à suivre’’, a-t-elle indiqué.

La secrétaire générale du ministère de l’Education nationale intervenait en marge de la cérémonie de présentation des réalisations du projet USAID Passerelles, organisée à la sphère ministérielle Habib Thiam de Diamniadio.

Le projet Usaid-Passerelles s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la scolarisation accélérée, laquelle consiste à identifier les enfants qui sont hors de l’école, et ceux qui ont été à l’école ou qui n’ont jamais été à l’école. Il s’agit ensuite de les enrôler pendant une année scolaire, pour enfin les réinsérer dans le système éducatif.

Khadidiatou Diop Mbodji a rappelé que ce projet exécuté dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Kédougou, a été initié pour accompagner le ministère sénégalais de l’Education nationale dans la recherche d’un système éducatif de meilleure qualité.

‘’C’est un projet qui s’est déroulé dans quatre des 16 académies que compte le Sénégal’’, a précisé la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale.

‘’Certainement, dans les autres localités aussi, il y a un besoin similaire. Mais, pour cela, nous allons consolider les acquis, nous allons les modéliser et partager les résultats, les disséminer et faire en sorte que dans les autres localités, on puisse s’inspirer de nos acquis dans ces quatre régions pour pouvoir couvrir les besoins et scolariser tous les enfants en âge d’aller et réussir à l’école’’, a-t-elle ajouté.

Plusieurs officiels et acteurs du système de l’éducation, de la formation ainsi que de nombreux partenaires ont pris part à la cérémonie.

SG/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Communiqué du conseil des ministres du 17 avril 2024

Dakar, 17 avr (APS) – Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 17 avril 2024 …