Le président Faye relève l’importance de consolider une culture préventive des conflits
Le président Faye relève l’importance de consolider une culture préventive des conflits

SENEGAL-SOCIAL-PREVENTION

Dakar, 5 juin (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a attiré l’attention du Gouvernement sur l’importance de consolider une culture préventive des conflits, a appris l’APS de source officielle.

‘’Le Chef de l’Etat a indiqué au Gouvernement l’importance de consolider une culture préventive des conflits en veillant, selon les spécificités de chaque département ministériel, à la mise en place systématique de Comités sectoriels et territoriaux du dialogue social, mais également à l’actualisation et à la signature des conventions collectives dans les branches d’activité’’, indique le communiqué du conseil des conseils des ministres.

Dans cet élan de concertation et d’élargissement de la négociation collective, il a demandé au Gouvernement d’être toujours à l’écoute des acteurs économiques et sociaux.

Il l’a aussi instruit d’accompagner, dans le respect des lois, règlements et conventions internationales, l’application des droits des travailleurs, de renforcer le dialogue Etat-secteur privé afin d’assurer l’amélioration soutenue de l’environnement des affaires et la relance de l’économie nationale.

A cet effet, il a rappelé au Premier ministre la nécessité de finaliser et de faire adopter le projet de loi sur la souveraineté économique, ‘’symbole de notre volonté de transformer l’activité économique et de soutenir la compétitivité des entreprises locales’’.

Le président de la République est revenu sur le renforcement du dialogue social tripartite (Gouvernement, Syndicats, Patronat) et la mise en œuvre du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.

Il a rappelé au Gouvernement le rôle fondamental du Haut Conseil du dialogue social dans la facilitation, la vulgarisation et le suivi de la mise en œuvre des engagements tripartites dudit pacte signé le 1er mai 2025.

A ce sujet, il a demandé au Premier ministre, au ministre en charge du Travail et au ministre en charge des Finances, de veiller au renforcement des moyens d’intervention du Haut Conseil du Dialogue social afin de mieux accompagner le respect des mécanismes du dialogue social dans tous les secteurs.

ASB/ASG

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use