SENEGAL–VIETNAM-VISITE
Dakar, 22 juil (APS) – Le président du parlement vietnamien, Tran Than Man, a rencontré, mardi, dans le cadre de sa visite officielle de trois jours au Sénégal, l’association des descendants indochinois vivant au Sénégal ainsi que le personnel de la mission diplomatique vietnamienne.
”J’ai tenu à effectuer cette visite au Sénégal au nom du gouvernement vietnamien et à l’invitation de mon homologue sénégalais Malick Ndiaye. Malgré les conditions météorologiques difficiles dans le pays, marquées par l’insistance des typhons actuellement, j’ai été déterminé à faire ce voyage, pour vous rencontrer”, a-t-il déclaré en s’adressant à la cinquantaine de membres de l’association présents à la rencontre.
Cette association regroupant quelques trois milles descendants vietnamiens a exprimé à l’autorité législative, par la voie de sa présidente, ses multiples requêtes et attentes parmi lesquelles, la possibilité de pourvoir effectuer des voyages immersifs au Vietnam et valoriser la mémoire de leurs ancêtres mais surtout de faire connaitre la culture vietnamienne au Sénégal et cette dernière au Vietnam.
Tran Thanh Man a indiqué que sa visite qui s’inscrit de prime abord dans une perspective de renforcement de la diplomatie parlementaire, pose par ricochet les jalons d’un développement des relations économiques, commerciales et culturelles entre le pays d’Afrique de l’ouest et celui d’Asie du Sud.
Selon lui, le Vietnam ”fait maintenant partie des économies les plus dynamiques de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) avec un produit intérieur brut de 470 milliards de dollars, atteignant ainsi les quinze indicateurs de développement du pays”.
Il dit envisager, à travers les séances de travail prévues avec son homologue sénégalais, exploiter les opportunités de collaboration dans des domaines tels que l’agriculture, le numérique, le génie civil, la transformation des fruits de mer et l’automobile.
‘’Le Vietnam a élevé ses standards en matière de fabrication de véhicules électriques. Nous en avons des modèles performants et exportons partout dans le monde”, a-t-il fait valoir.
Il a annoncé des projets dont un jumelage entre sa ville natale et la ville de Ziguinchor au sud du Sénégal pour permettre aux jeunes des deux pays d’asseoir des activités communes.
”Vous êtes des vietnamiens”, a t-il lancé à ses compatriotes. ”Vous êtes un trait d’union entre nos deux cultures, le pont qui nous unit et fait vivre nos relations”, a t-il dit.
”Je vous demande d’être solidaires entre vous. Ce n’est que grâce à cette solidarité que nous avons conquis notre indépendance et amené le pays là où il est”, leur a –t-il rappelé.
KM/OID/AB