Dakar, 27 déc (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a fait part, vendredi, de la volonté du gouvernement de réorienter l’administration vers une culture de résultat.

‘’Notre gouvernement travaillera à réorienter notre administration vers une culture de résultat ; notre priorité ce ne sera plus combien de milliards ont été dépensés, mais bien l’impact relatif de chaque fonds dépensé’’, a dit Ousmane Sonko en faisant sa Déclaration de politique générale devant les députés.

Il a soutenu que le gouvernement a décidé de bâtir un État  »capable avec moins, de faire mieux’’.

Ousmane Sonko a souligné que cette logique du résultat et de l’impact ne sera pas seulement valable pour les dépenses issues des ressources publiques.

Elle le sera tout autant pour les ressources issues des partenaires au développement, a t-il assuré.

Le Premier ministre a annoncé que le gouvernement à  »mettre en place un nouveau dispositif d’identification et de sélection des investissements publics, en évitant d’engager des opérations d’investissement que le secteur privé pourrait et devait réaliser’’.

Il a assuré que la politique de partenariat de type public-privé sera ‘’repensée’’ pour ‘’corriger les déséquilibres et imperfections’’ constatées au cours de la dernière décennie.

Ousmane Sonko a promis qu’une attention particulière sera apportée au coût unitaire, en redéfinissant la politique de commande publique.

Selon lui,  »la qualité des ouvrages et les délais de livraison de la commande publique deviendront des normes que tout contractant devra respecter’’.

Le PM a soutenu face aux députés que son gouvernement ne veut plus d’une gestion du pays qui se résume à la ‘’gestion partisane et au clientélisme politique’’.

‘’Nous ne voulons plus d’un pays où les ressources sont accaparées par un groupe. Nous voulons, au contraire, un pays où les ressources du pays sont gérées au profit de tous, et où le mérite est plus important que l’appartenance familiale, ethnique ou politique’’, a déclaré Ousmane Sonko.

Invoquant les ruptures que veut apporter le gouvernement, il a annoncé le passage d’une administration ‘’bureaucratique’’ à une administration ‘’moderne et performante’’.

‘’L’administration doit être le fer de lance de la conduite du changement auquel nous invite le chef de l’État ; elle sera plus attentive et orientée vers la satisfaction des usagers’’, a affirmé le Premier ministre.

Il a fait savoir que le clientélisme sera ‘’aboli’’, conformément à l’invite du chef de l’État aux agents de l’administration.

 »Chaque agent de l’État, à quelque niveau qu’il soit, devra faire sien de nouveaux paradigmes d’une administration performante et moderne’’, a dit Ousmane Sonko.

Il a annoncé que le gouvernement engagera les réformes ‘’idoines’’ pour doter les services administratifs de capacités humaines qualifiées et motivées, ainsi que de moyens de fonctionnement liés.

Ousmane Sonko a ajouté que la lutte contre le gaspillage dans les dépenses courantes, la corruption et la concussion seront ‘’combattues sans faiblesse’’, en commençant par accélérer l’automatisation des procédures d’administration.

MFD/OID/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-DGP-NUMERIQUE / Ousmane Sonko insiste sur la sécurité numérique

c Dakar, 27 déc (APS) – Le Premier ministre a insisté, vendredi, sur la sécurité num…