Dakar, 20 aoû (APS) – Le gouvernement a pris plusieurs mesures visant à développer les infrastructures portuaires du pays, dont l’achèvement, dans les délais fixés, de la construction du port de Bargny-Sendou et du terminal à conteneurs du port de Ndayane (ouest), ainsi que ‘’la réalisation du programme de développement de 23 ports modernes pour la pêche artisanale’’.

Lors d’un conseil interministériel consacré aux ports, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a demandé aux ministres concernés de s’atteler à la mise en œuvre de 28 meures au total.

La ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, son collègue chargé des Finances et du Budget, celui de l’Économie, du Plan et de la Coopération sont chargés de mettre en œuvre les décisions prises.

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, celui de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, et leur collègue de l’Environnement et de la Transition énergétique sont également concernés, en même temps que d’autres membres du gouvernement.

Concernant le port de Ndayane, le gouvernement a décidé d’‘’achever les travaux de construction du terminal à conteneurs dans les délais contractuels’’.

Il a également été demandé aux ministres concernés de ‘’structurer et lever les financements nécessaires pour la réalisation des autres composantes du projet du port […] de Ndayane’’. Ils doivent aussi ‘’évaluer le contrat de concession’’ dudit port en tenant compte de ‘’la nouvelle vision’’ et des ‘’ambitions de notre pays’’.

‘’Faire évoluer les ports secondaires vers des pôles portuaires’’

Concernant le port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou, le conseil interministériel a décidé d’‘’assurer la finalisation, dans les délais [indiqués], des travaux de construction et d’équipement dudit port’’.

L’objectif des autorités est d’entamer l’exploitation de cette infrastructure portuaire ‘’avant la fin de l’année 2024, conformément aux engagements du concessionnaire’’.

Ousmane Sonko a chargé les ministres concernés de ‘’veiller à la structuration, au financement et à la réalisation du programme de développement de 23 ports modernes pour la pêche artisanale’’.

Des zones industrielles de transformation des produits halieutiques seront aménagées autour de ces ports.

L’une des mesures prises consiste à ‘’accélérer la réalisation des nouveaux ports de pêche modernes de Cap-Skiring et de Fass-Boye, ainsi que la réhabilitation du quai de pêche de Ouakam’’.

Le gouvernement va ‘’veiller à l’implication active des collectivités territoriales dans la gestion des quais de pêche’’.

Concernant le port de Dakar, un plan de restructuration et de reconfiguration sera élaboré. Ce plan prendra en compte le développement des ports de Bargny-Sendou et de Ndayane, ‘’dans une logique de complémentarité et de synergie’’.

Il sera procédé au renforcement des espaces de stockage et à la réhabilitation de la voie ferrée du port de Dakar.

Le Premier ministre et les membres du gouvernement vont ‘’rechercher les financements nécessaires pour faire évoluer les ports secondaires vers des pôles portuaires’’.

Ousmane Sonko a demandé aux ministres d’organiser des concertations avec les chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture, sur la gestion des ports secondaires.

Le conseil interministériel a décidé de ‘’veiller à la structuration, à la recherche de financements et à la réalisation du programme de développement des ports de plaisance, auxquels seront adossées des zones touristiques’’.

Le gouvernement dit ‘’envisager […] des mesures fiscales incitatives et des tarifs compétitifs pour attirer les opérateurs économiques et les investissements privés’’, concernant les ports.

De même a-t-il prévu de ‘’prendre les mesures nécessaires pour poursuivre la digitalisation de toutes les procédures, dans les services maritimes, portuaires et de la logistique, afin d’améliorer leurs performances’’. 

Le conseil interministériel a pris la décision de ‘’veiller à la mise en place d’un programme de développement des corridors’’.

La construction de ports secs, d’entrepôts de stockage, d’aires de stationnement, de postes de contrôle juxtaposés fait partie de ce programme.

La création de nouvelles liaisons maritimes prenant en compte le désenclavement des îles du Saloum (ouest) et de la Casamance (sud) est également prévue, de même que le transport par la mer entre Dakar et Praia, la capitale du Cap-Vert.

Il a été demandé aux ministres concernés de ‘’renforcer’’ l’École nationale de formation maritime, le centre Trainmar et le Centre de formation aux métiers portuaires et de la logistique.

‘’Assurer une prise en charge exhaustive des risques environnementaux’’

Le Premier ministre leur a recommandé de ‘’veiller à l’adoption et à la mise en œuvre d’une politique de massification des emplois maritimes, portuaires et de la logistique’’, de prendre ‘’des mesures incitatives favorisant la participation du secteur privé national à la mise en place et à l’exploitation des infrastructures maritimes et portuaires’’.

Le cadre réglementaire nécessaire au développement, à l’amélioration de la gestion, de l’exploitation et de la maintenance des ports secondaires, des ports de pêche artisanale et des ports de plaisance sera mis en place.

Les contrats de concession des infrastructures maritimes et portuaires seront réévalués.

Le gouvernement va en même temps ‘’assurer une prise en charge exhaustive des risques environnementaux [liés à] l’exploitation du pétrole et du gaz’’.

Il envisage d’‘’organiser une table ronde des bailleurs pour la mobilisation de ressources financières nécessaires à la réalisation de la stratégie de développement des infrastructures maritimes et portuaires’’.

CS/AB/ESF/ASG

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