Dakar, 5 juil (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a invité mercredi le Premier ministre, Amadou Ba, à présenter un ‘’plan d’action du gouvernement pour les six prochains mois’’, lors du prochain Conseil des ministres.

‘’Le président de la République a demandé au Premier ministre de présenter, lors du prochain Conseil des ministres, le plan d’action du gouvernement pour les six prochains mois (juillet-décembre 2023) en plaçant, parmi les priorités, les programmes d’équité sociale et territoriale’’, écrit le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.

Selon le communiqué publié par ce dernier, en parlant de programmes d’équité sociale et territoriale, Macky Sall fait allusion aux bourses de sécurité familiale, au Programme d’urgence de développement communautaire, au Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers, etc.

Le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre d’accorder la priorité, dans le futur plan d’action, les ‘’solutions rapides’’ permettant de ‘’promouvoir les formations, l’apprentissage, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes’’, affirme le communiqué des Conseil des ministres.

Le chef de l’Etat est revenu sur son message à la nation du 3 juillet 2023, qui a été ‘’marqué par l’annonce officielle de sa décision de ne pas participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024’’.

A cette occasion, il a ‘’rappelé que ce discours est une invite à protéger la nation dans son unité, sa résilience et son ambition de poursuivre son élan d’émergence dans la paix, la stabilité, la prospérité et la consolidation d’un Etat de droit de référence’’.

Macky Sall a ‘’exhorté les acteurs politiques et les autres forces vives du pays à cultiver le sens de la nation sénégalaise’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Il les a aussi encouragés à ‘’asseoir l’excellence de notre modèle de société démocratique’’ et à ‘’accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale dans la dynamique de l’exploitation prochaine des ressources nationales pétrolières et gazières’’, ajoute le porte-parole du gouvernement.

Après avoir remercié ‘’tous les ministres qui, depuis 2012, ont servi l’Etat à ses côtés’’, M. Sall a ‘’réitéré au gouvernement qu’il travaillera sans relâche et jusqu’au 2 avril 2024, pour servir comme toujours le peuple sénégalais, qui lui a fait confiance durant ces douze dernières années’’.

Le président de la République a aussi demandé à ses collaborateurs de ‘’finaliser les projets prioritaires et [de] préparer dans les meilleures conditions l’élection présidentielle de 2024’’.

Il a insisté sur ‘’l’impératif d’une prise en charge optimale de la jeunesse comme priorité stratégique de la nation’’ et ‘’la mise en place des dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes’’.

Macky Sall a annoncé lundi dernier qu’il ne sera pas candidat à un troisième mandat lors de l’élection présidentielle de février 2024. ‘’Ma décision, longuement et mûrement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection’’, a-t-il déclaré.

ASG/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-FRANCOPHONIE-UNIVERSITES / La reconnaissance des diplômes,  »un enjeu majeur », selon le recteur de l’AUF

Saly, 2 oct (APS) – La reconnaissance des diplômes des universités francophones est …