SENEGAL-ECONOMIE-INFRASTRUCTURE
Dakar, 11 déc (APS) – Le Port en eau profonde de Ndayane, en construction dans le département de Mbour (ouest), devrait être livré au plus tard en décembre 2027, a annoncé la ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Fatou Diouf.
L’échéance avait été fixée à 2028, “mais on voudrait que cela soit ramené au plus tard à décembre 2027 pour sa livraison, en attendant la construction des autres terminaux”, a-t-elle déclaré mercredi lors de la session plénière consacrée au vote du budget de son ministère pour l’exercice 2026.
Le port de Ndayane, situé sur l’axe Dakar–Mbour, est attendu pour désengorger le trafic maritime, faciliter le transport des produits de la pêche et sécuriser les échanges commerciaux.
Il devrait contribuer à fluidifier le trafic portuaire, en particulier pour le transport des produits halieutiques et des cargaisons industrielles vers les ports de Dakar notamment.
La ministre des Pêches et de l’Economie maritime a signalé la poursuite des travaux du terminal pétrolier du Port de Ndakhonga, dans le département de Foundiougne (Fatick).
Cette infrastructure réalisée sous le régime de l’ancien président Macky Sall, pour un montant de près 30 milliards de franc CFA, n’est toujours opérationnelle depuis son inauguration en juillet 2025.
FD/HB/BK

