Le Parquet ne remet pas en cause les conclusions du médecin légiste (Procureur)
Le Parquet ne remet pas en cause les conclusions du médecin légiste (Procureur)

SENEGAL-UNIVERSITES-JUSTICE

Dakar, 17 fév (APS) –Le Procureur de la République près du tribunal hors classe de Dakar, Ibrahima Ndoye a assuré mardi à Dakar que le parquet n’a jamais envisagé ”remettre en cause les conclusions du médecin légiste” qui évoquent de multiples blessures graves à l’origine de la mort de l’étudiant, Abdoulaye Ba étudiant à la faculté de Médecine.

‘’Le parquet de la République près du tribunal hors classe de Dakar n’a jamais remis en cause les conclusions expertales d’hommes, de femmes rompues à la tâche ayant prêté serment et qui accompagnent le processus de clarification des procédures’’, a-t-il dit.

Ibrahima Ndoye animait un point de presse sur les circonstances du décès de l’étudiant Abdoulaye Ba survenu le 9 février dernier suite aux affrontements entre étudiants et forces de l’ordre.

Pour le maitre des poursuites, ‘’ce que le médecin légiste requis dit dans ses conclusions n’a absolument rien à voir avec la folle rumeur qui laisse entendre que Abdoulaye Ba a été battu à mort’’.

Il a cependant signalé que le travail du médecin est différent de celui de l’enquêteur qui est plus ‘’exhaustif’’.

‘’Le médecin détermine [les] causes du décès et l’enquêteur nous permet de circonscrire les circonstances. Donc c’est l’alliage, l’assemblage, l’articulation de toutes ces techniques d’investigation qui ont permis au procureur d’établir de façon formelle que Abdoulaye Ba n’a pas été torturé’’, a expliqué M. Ndoye.

Il a salué l’étroite collaboration entre les services de la santé et ceux de la justice notamment dans ces genres d’enquête.

Le procureur de la République a relevé que ‘’le parquet s’appuie sur ses collaborateurs de la santé qui font preuve de satisfaction dans leurs activités professionnelles’’.

Ibrahima Ndoye a précisé que ”l’étudiant décédé n’a pas été battu à mort tel que relaté depuis sa disparition tragique”.

‘’Abdoulaye Ba est bel et bien l’étudiant qui a sauté du quatrième étage du pavillon F et qui malheureusement a atterri sur l’asphalte. Ce qui explique les dommages et autres dégâts constatés par le médecin légiste sur le corps de ce jeune étudiant’’, a poursuivi Ibrahima Ndoye.

”Rien ne permet d’établir ou d’affirmer qu’il a été battu. Ni les résultats de l’expertise médicale parce que le choc traumatique ayant provoqué le décès a eu pour origine et pour cause la chute”, a affirmé le Procureur de la République.

FD/SBS/MTN