SENEGAL -ENVIRONNEMENT
Ziguinchor, 12 juil (APS) – Ziguinchor, la grande ville du sud du Sénégal, a vécu samedi au rythme de la Fête du palmier à l’initiative du militant écologiste, El Ali Haïdar, ancien ministre de l’Environnement du Sénégal.
Des activistes, acteurs du monde de l’environnement et d’autres Ziguinchorois ont participé à la manifestation marquée par des dons d’arbustes aux participants.
Son initiateur en a profité pour assurer avoir contribué à la plantation de 150 000 palmiers en trois ans dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
‘’Nous plantons, depuis 2023 50.000 palmiers par an pour participer à la protection de l’environnement et à l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance alimentaire”, a-t-il déclaré à cette fête.
“Le palmier est un arbre économiquement très important. Il l’est d’autant plus que nous consommons de l’huile de palme importée de Sierra Leone et de la Guinée Conakry”, a-t-il rappelé.
M. Haïdar qui dit avoir consacré toute sa vie à la promotion de l’environnement souhaite “que chaque sénégalais soit un producteur de palmier”.
“Nous voulons que dans chaque village qu’il ait des forêts de fruits”, a dit le militant écologiste. Il est d’avis que le palmier en plus d’être ‘’économiquement très important’’ donne de l’ombre, attire la pluie et nourrit la terre”.
MNF/AKS