Diamniadio, 24 fév (APS) – Le numérique est un outil essentiel pour asseoir la souveraineté et promouvoir la prospérité économique du Sénégal, a soutenu, lundi, à Diamniadio, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, soulignant que le monde est dans une nouvelle ère où la technologie a un impact profond sur les sociétés et les économies.

‘’Partout, le numérique constitue un outil essentiel pour accroître la compétitivité, affirmer la souveraineté et promouvoir la prospérité’’, a-t-il affirmé.

Bassirou Diomaye Faye s’exprimait ainsi lors du lancement de la stratégie numérique du Sénégal  »New deal technologique » au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.

Le chef de l’Etat a rappelé que le monde est entré dans une nouvelle ère, où la technologie a un impact profond sur les sociétés et les économies.

Parlant de ce ‘’New deal technologique’’, il a indiqué que la pierre angulaire de cette transformation numérique passe par la dématérialisation des procédures administratives et des services publics.

Le président Faye a notamment cité les services cadastraux, la gestion du foncier, le dossier informatisé du patient, l’état civil dématérialisé, la facturation électronique, la télé-médecine, le e-learning, entre autres.

‘’Beaucoup de nos concitoyens sont confrontés à des processus longs, coûteux et parfois inefficaces pour accéder à l’information ou effectuer des démarches administratives de base’’, a -t-il relevé.

Avec les technologies numériques, ‘’nous allons introduire, en plus de la simplification et de la standardisation des procédures, un accès universel à Internet, une connectivité abordable et de qualité’’, a souligné le chef de l’Etat.

Bassirou Diomaye Faye a ajouté qu’une ‘’identité numérique unique, basée sur la biométrie, permet de générer des identités fonctionnelles et secondaires pour des usages sectoriels dans la santé, l’éducation, la justice, l’économie, et donc dans tous les domaines de la vie’’.

CMS/MF/OID/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Des membres de six ménages sénégalais sur dix installés à la frontière se sont fait soigner en Gambie (étude)

Dakar, 24 fév (APS) – L’Institut de formation et de recherche en population et santé de la…