SENEGAL-MUSIQUE-TEMOIGNAGES
Dakar, 23 jan (APS) – Des universitaires et animateurs culturels ainsi que des proches, ont décrit, vendredi, le chanteur sénégalais Souleymane Faye, comme un artiste attaché à sa famille qui ne se contente pas d’être seulement un musicien, mais bien plus qu’une figure de la liberté et de la rébellion intellectuelle à travers son œuvre musicale.
”Le chanteur sénégalais, Souleymane Faye, incarne au plus haut point la liberté mais aussi la rébellion”, a dit le directeur de l’animation culturelle et scientifique de la faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (FASTEF) de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Hady Bâ.
M. Bâ, intervenait à l’ouverture du colloque international célébrant les 50 ans de carrière du chanteur Souleymane Faye, en présence du secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr et de l’artiste multidimensionnel.
S’adressant à l’artiste, le Professeur laisse entendre : ‘’Il me plaît de penser que notre commune fréquentation de la vieille ville de Rufisque nous a donné une qualité qu’incarne Souleymane Faye au plus haut point et dont j’espère n’être pas totalement dérouté, c’est la liberté mais aussi la rébellion’’.
‘’En fait, ce qui est perçu ici comme une rébellion n’est qu’une conséquence de votre quête fondamentale de la liberté qui va bien au-delà des normes sociales”, a-t-il expliqué.
”Vous êtes habité par une seule idée, celle de la musique et de l’exploration musicale. Vous vivez dans un monde complet, un monde dans lequel rien d’autre que la musique n’existe’’, a-t-il ajouté, estimant que l’artiste incarne une ‘’liberté et une créativité’’, sans lesquelles aucune République ne saurait être démocratique.
‘’Votre œuvre, ironique, mordante, tendre et spirituelle, est toujours une occasion de réflexion et de remise en question. Votre vie et votre art, sont une liberté sans concession qui caractérisent le signe le plus patent de la vie démocratique sénégalaise’’, a-t-il encore témoigné.
Le coordonnateur du groupe de recherche d’expressions culturelles et contemporaines, Pr Mamadou Dramé, a pour sa part, soutenu que depuis deux demi-siècles, Souleymane Faye, ‘’incarne une figure à la fois singulière et centrale du paysage musical et culturel sénégalais’’.
‘’Il est chanteur, compositeur, performant, conteur, observateur, attentif de la société et appartient à cette catégorie d’artistes qui ont compris très tôt que la musique était à la fois une forme de pensée, un langage critique et un outil de questionnement social’’, a-t-il souligné.
Selon Mamadou Dramé, le chanteur déploie à travers son œuvre, une véritable chronique sensible du Sénégal contemporain.

‘’Il a abordé plusieurs thématiques relatives aux mutations sociales, aux tensions politiques, aux espoirs de la jeunesse, à la mémoire collective, mais également à l’apprentissage de l’humour, de la dérision et une liberté assumée comme attitude dans ses réalisations culturelles +scientifiques et d’universitaires contemporains+’’, fait-t-il remarquer.
Pr Dramé estime par ailleurs que Souleymane Faye, demeure ‘’l’art de la conscience sociale’’ n’ayant jamais cherché à ‘’flatter’’, mais préférant plutôt ”interroger”, voire ”déranger” ou parfois ”sourire, pour mieux faire réfléchir”.
Souleymane Faye, un khalife et un grand frère qui couve
‘’Je ne l’appelle jamais Souleymane Faye par respect. Il est là, c’est mon grand-frère. Le hasard n’existant pas, il est né un certain 23 janvier 1951 à Dakar, précisément à l’avenue Jean Jaurès, je suis né deux ans après lui’’, a quant à lui, témoigné au nom de la famille, Pr Maguette Faye, petit-frère du chanteur.
Il renseigne qu’il appelle Souleymane Faye ‘’Khalifa Gueye’’, pour la simple raison qu’il les a tous ”couvés”.

‘’Il est resté fidèle à une forte recommandation de notre chère mère, paix à son âme, qui lui avait dit, Souleymane n’abandonne jamais tes frères et il est resté à la maison avec ses frères, ses enfants et petits-enfants, mais moi je suis à Saint-Louis (…) ’’, a-t-il encore souligné.
La fille de Souleymane Faye, Ndeye Alboury Faye, a de son côté, relaté le sens du partage de cet homme, vis-à-vis des siens et des autres.
‘’Quand il est à la maison, il ne chante pas. On ne le voit chanter que lorsqu’il est sur scène. Il partage, raconte des histoires, à la maison, il est très sérieux’’, raconte-t-elle.
Ndeye Alboury Faye souligne que dans ses chansons, Souleymane Faye, raconte autre chose que simplement des ”mélodies”, ou encore des ”émotions”. ”Il raconte l’amour et l’adoption”, a-t-elle dit.
‘’C’est quelqu’un qui aime son pays. Le Sénégal l’emporte, raison pour laquelle, il est resté ici. Dans ses chansons, il répète parfois des fautes de prononciation que nous commettions, afin d’attirer notre attention. C’est un éternel incompris (…), au lieu de penser à lui-même, il pense d’abord à sa famille’’, a-t-elle encore témoigné.

Souleymane Faye est un chanteur sénégalais, né à Dakar, en 1951. Il a été durant les années 1980, le chanteur le plus célèbre du groupe Xalam 2.
Ayant un actif de 50 ans de carrière musicale, il a touché et analysé profondément plusieurs aspects de la culture sénégalaise à travers son œuvre musicale.
Axé sur le thème, ”Souleymane Faye 50 ans de création : entre mémoire, musique et société’’, ce colloque international prévu, les 23 et 24 janvier, enregistre la participation des professeurs d’universités ainsi que d’ acteurs culturels venus de divers horizons.

AMN/FKS/AB

