Le Musée des civilisations noires lance la nouvelle version de l’exposition ”Maintenant l’Afrique”

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE

Dakar, 18 mars (APS) – La nouvelle version de l’exposition ”Maintenant l’Afrique” du Musée des civilisations noires (MCN) a été lancée officiellement ce mardi, a constaté l’APS.

”A travers cette exposition, l’idée était de voir comment le continent africain pourrait se projeter dans un avenir plus radieux (…)”, a expliqué le Directeur général du MCN, Mouhamed Abdallah Ly au terme d’un panel organisé à l’occasion du lancement de cette nouvelle exposition.

L’idée générale de cette exposition permanente, était, de regarder ”le poids du passé dans le présent et les défis auxquels le continent est confronté sur tous les plans, notamment économiques et politiques, pour poser des questions d’ économies extractives, de +décolonialité+ (…)”, a-t-il rappelé.

Composée en grande partie d’œuvres majeures de l’art contemporain africain ”d’artistes connus”, cette exposition, a-t-il dit, évoque également  la résilience des sociétés et la manière dont elles ont pu vivre et survivre à un passé ”douloureux”.

M. Ly a cité quelques parties de cette exposition adaptée à un nouveau ‘’séquençage’’ dont ”le champ de coton” de ”Soly Cissé”, qui demeure une ”économie +plantationnaire+” de l’époque coloniale et de l’esclavage.

Outre cette partie, il a fait allusion également à la lutte menée par les africains pour aboutir à l’émancipation.

”Il y a une autre partie qui parle de la décolonisation, cela peut être la décolonisation des savoirs, des institutions muséales, ou tout ce qu’il y a, à travers l’idée de +décolonialité+, de l’être, du savoir, etc.”, a-t-il relevé, soulignant que la dernière partie de la nouvelle version de l’exposition se projette vers une montée en humanité plus équilibrée.

AMN/MK/AB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use