Dakar, 6 fev (APS) – Le ministre saoudien du Hajj, ou grand pèlerinage, et de la Oumra, effectue une visite au Sénégal, où il est venu s’enquérir des besoins des Sénégalais devant effectuer le pèlerinage 2025 à la Mecque, et d’y apporter les meilleures solutions, a-t-il dit.

‘’Notre visite au Sénégal vise à améliorer les services offerts aux pèlerins et visiteurs de ce pays, en écoutant directement leurs besoins, afin de mieux y répondre et d’explorer les possibilités d’amélioration et leur offrir davantage de facilités’’, a déclaré Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah.

Il s’exprimait ainsi lors d’un point de presse qu’il a tenu dans la foulée de sa première visite au Sénégal au cours de laquelle il a également rencontré le chef de l’Etat, d’autres officiels sénégalais et des voyagistes.

Cette visite, a dit le ministre saoudien, s’inscrit dans le cadre d’une série de déplacements qu’il effectue à travers le monde pour ‘’explorer de nouvelles opportunités de coopération afin d’assurer une expérience des relations directes avec nos partenaires et mieux servir les fidèles, améliorer les infrastructures au service des pèlerins’’.

Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah a également indiqué qu’il est venu, à Dakar, pour inaugurer le bureau de délivrance des visas « Tashir », qui permet aux Sénégalais de les obtenir sans intermédiaires, à un coût raisonnable et en moins de 48 heures.

‘’Je suis venu ici pour annoncer les accords signés entre (…) Flynas et Air Sénégal’’, les compagnies aériennes saoudienne et sénégalaise en charge du transport des pèlerins sénégalais pour le Hajj 2025, qui débute le huitième jour du douzième mois lunaire, correspondant au 4 juin du calendrier grégorien.

Pèlerinage 2.0

Cette année, les autorités du royaume d’Arabie saoudite ont accordé un quota de 12 mille 860 pèlerins au Sénégal, dont 80% seront convoyés par les voyagistes privés, selon le délégué général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam, le général de division Mamadou Gaye.

Les vols de départ vont démarrer entre le 17 et le 24 mai et les retours se feront du 12 juin au 22 juin.

Lors de son point de presse, le ministre saoudien du Hajj et de la Oumra a également annoncé des innovations numériques censées faciliter la préparation et le pèlerinage proprement dit.

 ‘’Nous avons lancé la plateforme « Nusuk », qui facilite la planification et l’exécution du pèlerinage. L’introduction de la carte « Nusuk » et du portefeuille numérique simplifie les transactions financières des fidèles [tandis que] le programme « Nusuk Care » assure un accompagnement personnalisé aux pèlerins’’, a souligné Tawfiq bin Fawzan Al-Rabiah.

ABB/SKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE / Sortie en salle du conte musical  »Birima » de Youssou Ndour, vendredi

Dakar, 6 fév (APS) – Le conte musical Birima de l’artiste chanteur sénégalais, Youssou Ndo…