Dakar, 11 juil (APS) – Le ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement des territoires, Mamadou Talla, a lancé, mardi, à Dakar, les journées E-Territoire, ‘’Xarala you bess yi ci gox goxane yi’’, pour faire ‘’émerger les territoires par le numérique’’, a constaté l’APS

‘’Je suis heureux de venir présider ce matin le lancement des journées E-Territoire, +Xarala you bess yi ci gox goxane yi+’’, a-t-il déclaré.

Il a souligné que son ministère, à travers l’Agence de développement local (ADL), a initié le programme E-Territoire afin de renforcer la gouvernance, l’inclusion et la transformation des collectivités territoriales et aussi leur désenclavement par le numérique’’.

L’objectif général de ces journées, qui se tiennent du 11 au 12 juillet, est ‘’de partager sur les enjeux et l’importance du numérique en tant qu’outil intercommunal et de mutualisation les moyens des collectivités territoriales. Il s’agira aussi d’examiner le degré de sensibilité des exécutifs territoriaux par rapport au numérique’’.

Ces journées se déroulent sous le thème : ‘’Enjeux du numérique dans le développement des territoires : Intercommunalité numérique, comme outil de mise en place de réseaux territoriaux et de mutualisation des moyens, quelle réponse pour les collectivités territoriales sénégalaises’’.

Selon Mamadou Talla, la pertinence du numérique pour le développement des territoires n’est plus à démontrer. Il estime que ‘’le numérique a le potentiel d’être un outil qui permet de renforcer la qualité de la relation entre les élus territoriaux et constitue une opportunité majeure en terme de gain de temps et de moyens à travers la communication et le commerce en ligne’’.

Il sera question durant ces deux jours, d’échanger sur des thèmes centrés sur la territorialisation du numérique, à savoir la place du numérique dans le développement des collectivités, le numérique comme vecteur de croissance et de développement durable, le rôle du privé dans la digitalisation des collectivités, l’intercommunalité et la coopération territoriale, entre autres.

AFD/ASG/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Réinsertion sociale : Enda Tiers-Monde déclare avoir formé 241.384 anciens migrants

Dakar, 28 mai (APS) – Quelque 241.384 anciens migrants du département de Vélingara (…