SENEGAL-TOURISME-FORMATION
Dakar, 5 mars (APS) – Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a entamé, mercredi, un atelier de formation sur l’exécution budgétaire et le fonctionnement du système d’accompagnement du Budget Programme.
‘’Cet atelier, inscrit dans le cadre de la modernisation de la gestion budgétaire publique, vise à renforcer les capacités des participants afin d’assurer une gestion rigoureuse et efficace des ressources de l’État”, a expliqué la secrétaire générale du ministère, Seynabou Niang, à l’ouverture de ces travaux de trois jours.
Selon elle, cette initiative s’aligne sur la réforme introduite par la Loi organique 2020-07 du 26 février 2020, qui met l’accent sur la déconcentration des ordonnancements et la transparence budgétaire.
‘’La gestion budgétaire de l’État repose sur des principes fondamentaux garantissant une transparence et une efficacité conformes aux objectifs stratégiques de développement du pays”, a-t-elle dit, précisant que cette réforme s’inscrit pleinement dans la Vision Sénégal 2050, qui ambitionne une transformation structurelle de l’économie et une gouvernance publique exemplaire.
L’objectif général de cet atelier est de renforcer les compétences des agents des services bancaires en matière de gestion budgétaire, en leur offrant une meilleure maîtrise des principes encadrant l’exécution du budget de l’État.
Cette formation, explique Mme Niang, vise également à garantir une application optimale des textes en vigueur et à améliorer l’efficacité des dépenses publiques.
Les participants vont aborder plusieurs axes spécifiques, dont notamment le renforcement de la compréhension du processus de déconcentration des ordonnancements pour une gestion budgétaire plus réactive et efficiente.
Il y va de même que l’application des principes de la gestion budgétaire rénovée, tels que définis par la Loi organique 2020-07, en mettant l’accent sur la transparence, la performance et la maîtrise des différentes étapes, circuits et acteurs de la gestion budgétaire, tant en procédure ordinaire qu’exceptionnelle.
La Secrétaire générale a également ajouté dans ces axes ”la clarification des rôles et responsabilités des acteurs de l’exécution budgétaire conformément aux décrets 2020-978 du 23 avril 2020 et 2020-10-20 du 6 mai 2020 relatifs à la comptabilité publique et à la gestion budgétaire de l’État.”
”La facilitation de la prise en main des dossiers de dépenses en intégrant les innovations introduites par le Budget Programme et le système d’accompagnement des six Programmes Budgétaires” figure dans les objectifs de cet atelier.
Mme Seynabou Niang a encouragé les participants à tirer pleinement profit des échanges et débats afin que ”les enseignements de cette formation puissent être mis en œuvre au bénéfice de notre ministère et, plus largement, du développement économique et social du pays”.
AN/SKS/OID/AKS