SENEGAL-SANTE-PERSONNEL
Dakar, 5 août (APS) – Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) annonce avoir lancé, mardi, un appel à candidatures pour le recrutement de 220 sages-femmes d’Etat, dans le cadre des efforts visant à améliorer l’accès aux soins de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile et des adolescents (SRMANIA), a-t-on appris de ses services.
Les candidats doivent être de nationalité sénégalaise, titulaires d’un diplôme d’Etat de sage-femme, selon un communiqué transmis à l’APS.
Il ajoute qu’une “une bonne connaissance” du système de santé communautaire est requis de la part des candidats. Ils doivent également avoir la “capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et dans un environnement multiculturel” et être “disponible à servir dans les zones rurales ou difficiles d’accès”.
La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 14 août 2025 à minuit.
Selon le ministère de la Santé, ce recrutement se fait à travers le projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD, en anglais), l’Initiative régionale d’autonomisation des femmes et dividende démographique en Afrique subsaharienne.
Ce projet résulte d’une “réponse concertée” entre la Banque mondiale et les Nations unies et d’un l’appel à l’action lancé en 2013 par les chefs d’État sur les défis démographiques au Sahel, selon le site sweddafrica.org/senegal.
Le projet SWEDD “vise à relever les défis de développement à travers l’autonomisation des femmes et des jeunes filles dans la région”, indique la même source.
NSS/HK/BK

