SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 12 juil (APS) – Le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), a, par la voix de son président, Mbgnick Diop, annoncé la mise en place prochaine de huit pôles de réflexion stratégique dans le cadre du renforcement des petites et moyennes entreprises dans le rôle de moteurs de l’économie.
”La vision Sénégal 2050 (nouveau référentiel des politiques publiques de développement) nous interpelle, nous entrepreneurs, sur notre rôle, notre responsabilité, mais surtout notre capacité à devenir des acteurs centraux du changement”, a dit indiqué.
Intervenant samedi à la 25 session de l’assemblée général du MEDS, Mbagnick Diop, a notamment fait part de l’ambition de la structure de mettre au point un dispositif innovant, articulé autour de huit pôles de réflexion stratégique au service du développement endogène, de la territorialisation, de l’industrialisation et de l’intelligence technologique.
‘’Ces pôles ne seront pas des cercles théoriques, mais seront des laboratoires d’idées, des espaces d’action, avec des feuilles de route claires, des recommandations concrètes et une vision partagée”, a promis le leader de ce mouvement patronal.
Il a signalé que les thèmes de l’intelligence artificielle, de la souveraineté économique, du capital humain, de la diaspora, du financement et de la prospective territoriale seront abordés dans le cadre de cette initiative.
Il a martelé que le plan d’action 2025–2030 du MEDS a été conçu pour répondre aux priorités nationales notamment la transformation industrielle, la digitalisation des entreprises, une politique économique de territorialisation nationale et l’intégration des chaînes de valeur régionales à travers la ZLECAF
M. Diop est ainsi d’avis que le financement de la croissance, la création d’emplois durables pour les jeunes et les femmes, la souveraineté alimentaire et énergétique et le caractère endogène de l’économie du pays sont plus qu’essentiels.
L’objectif du MEDS, à travers ce plan d’action est de ”renforcer les PME dans leur rôle de moteurs économiques, créer des synergies intersectorielles, et préparer activement les transformations industrielles et technologiques qui dessineront le Sénégal de demain”.
Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal a invité tous les acteurs à s’engager pleinement dans ces pôles, à contribuer par leurs expertises, à challenger les idées et à bâtir ensemble ce futur entrepreneurial Sénégalais.
Il a souligné que ce plan représente la ”contribution concrète” du MEDS au projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère, invitant chaque membre à s’approprier les lignes directrices.
Le président du haut conseil du dialogue social (HCDS), Mamadou Lamine Dianté, s’est de son côté dit rassurer par la qualité du partenariat public-privé qui, selon lui, permettra de mettre en place une nouvelle stratégie de développement commercial pour sécuriser l’économie des entreprises, “moteur de la croissance économique”.
Mamadou Dianté a réitéré la volonté du HCDS d’accompagner le secteur privé sénégalais, pour rendre plus stable et attractif l’environnement des affaires.
AFD/ADL/AKS