Le MCN lance une programmation annuelle dédiée aux musiques noires
Le MCN lance une programmation annuelle dédiée aux musiques noires

SENEGAL-MONDE-MUSIQUE

Dakar, 25 jan (APS) – Le Musée des civilisations noires (MCN) de Dakar a lancé sa programmation annuelle dédiée aux musiques noires, samedi, en présence des ténors de la musique sénégalaise, le lead vocal du Dandé Lenol, Baba Maal, le chanteur et musicien Ismaël Lo, et le lead vocal du Super diamano, Omar Pène.

”(…) la nouvelle programmation 2026 du Musée des civilisations noires porte sur les musiques noires. Un thème qui, pour nous, relève de l’évidence (…) quel thème autre que les musiques noires renvoie plus à notre mémoire collective, à notre identité et au génie du peuple noire?’’, a le directeur général du MCN, Mouhamed Abdallah Ly en présence également de l’instrumentiste français, Jean-Phillippe Rykiel.

Le MCN dont la mission est, entre autres, de célébrer la magnificence et la grandeur des civilisations noires ne pouvait manquer une telle programmation autour des musiques noires, a estimé Mouhamed Abdallah Ly.

Ainsi durant toute l’année 2026, cette thématique sera déclinée en termes d’expositions, de panels, de conférences et de performances, etc., pour tisser une cohérence entre les différentes activités d’une part et d’autre part pour donner plus de visibilité, selon M. Ly.

Le professeur Ibrahima Wane, président du conseil d’administration du MCN, a estimé pour sa part que cette programmation sur les musiques noires s’impose d’elle-même, soulignant que ”la musique, c’est quand même la force d’évocation la plus importante’’.

”C’est l’expression qui a la plus grande capacité d’évocation. Vivre le passé, vivre le présent, envisager le futur, en quelques mots, en quelques sons. (…). Nous voulons célébrer cette capacité d’évocation, qui est dans les textes, qui est dans le rythme, qui est dans la mélodie, qui est même dans le silence’’, a-t-il fait savoir.

Le MCN veut célébrer cette capacité de la musique à dialoguer avec les autres arts, selon M. Wane, spécialiste de littérature orale africaine, relevant que ce programme coïncide avec la célébration des 50 ans de carrière des ténors de la musique sénégalaise.

Les échanges se feront, durant toute l’année, dans une dimension géographique avec toutes les sommités locales, mais aussi de l’Afrique et du reste du monde (Canada, Royaume Uni, etc), mais dans une dimension diachronique notamment dans l’évolution de toutes les générations.

La nouvelle présidente de l’Association des amis du Musée des civilisations noires, la comédienne Awa Sène Sarr, a salué ”ces mains solidaires au service de notre patrimoine commun”.

Le chanteur Ismaël Lo, pour qui c’est un ”honneur” de participer à ce lancement, estime qu’il est important de dédier cette année aux musiques noires, une façon de faire connaitre aux enfants ce riche patrimoine.

L’artiste a remis, de façon symbolique, avec beaucoup d’émotion, au Musée des civilisations noires, son harmonica, son premier instrument musical qui a voyagé partout dans le monde.

Le chanteur et musicien Baba Maal a lui remis au MCN sa guitare, un instrument avec lequel il a joué de grandes productions dont la chanson dédiée au film ”Black panther”.

Baba Maal est crédité sur “Wakanda” et “A King’s Sunset” dans l’album ”Black Panther” (Original Score) sorti en 2018.

Le public venu nombreux assister à ce lancement a eu droit à un concert de l’artiste Omar Pène qui a revisité son répertoire en chantant ”Ndanaane”, ”Saï saï”, entre autres.

FKS/OID