Mboro, 24 avr (APS) – Le maire de Mboro, Abdallah Tall, juge très urgent de procéder à un redécoupage administratif, pour donner à sa commune une assiette foncière pouvant accueillir ses infrastructures, notamment sa gare routière et son marché, appelé à être délocalisé.

La commune de Mboro, à l’étroit sur son territoire de 310 ha, soit 3 kilomètres carrés, pour 50.000 habitants, voit son plan communal de développement hypothéqué par le manque d’espace pour les infrastructures qu’elle prévoit de réaliser.

Un tour au marché permet de constater l’étroitesse des lieux pour les commerçants et les clients. Ce qui favorise une certaine anarchie, dans ce lieu de commerce où les étals sont à même le sol.

“Nous n’avons que ce marché pour nous débrouiller, après la récolte de nos légumes, mais ici, le moindre espace est disputé, pour écouler ces produits”, avance Salimata Sarr.

“Je n’ai même pas trouvé 300 mètres carrés de disponible”, se plaint le maire Abdallah Tall, se disant gêné de ne pouvoir mettre en œuvre ses projets d’envergure, “pour répondre aux aspirations légitimes des populations”, faute de réserve foncière.

Il a donné l’exemple du marché de Mboro, qui continue de s’agrandir “au milieu de la route”, comme la gare routière du reste, qui se trouve “dans la même situation”.

“Nous devons les délocaliser, mais nous n’avons pas de place pour des infrastructures”, souligné l’édile.

“Je ne parle même pas des populations qui aspirent à avoir un toit dans la commune”, poursuit-il. 

Cette situation n’entame pourtant en rien la détermination du maire, qui entend dépoussiérer ce dossier déjà soumis à l’attention du président de la République sortant.

Le nouveau tracé proposé dans ce document porte sur 600 à 700ha. Ce qui étendrait Mboro vers la mer, en passant par Keur Alé Gaye et la route des Niayes.

MKB/ADI/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi Féminin UFO-A Dames : remake Sénégal-Guinée Bissau en finale 

Dakar, 28 mai (APS) – Les Lionnes U20 du Sénégal vont croiser la Guinée Bissau en finale d…