Le lycée Lamine Gueye lance les festivités de son centenaire par une journée d’excellence
Le lycée Lamine Gueye lance les festivités de son centenaire par une journée d’excellence

SENEGAL-EDUCATION-MEMOIRE

Dakar, 3 août (APS) – Le lycée Lamine Gueye  de Dakar a lancé samedi, les festivités marquant la célébration de son centenaire, par une journée d’excellence qui s’est voulue de  récompenser ses meilleurs élèves ainsi qu’une remise des diplômes aux nouveaux bacheliers de la promotion 2024-2025.

‘’La célébration du centenaire n’est pas qu’un moment de mémoire, c’est aussi un appel à l’engagement”, a souligné Assane Diokhané, ancien du lycée et président du comité d’organisation du centenaire.

Dans son discours, il a mis en avant ‘’le rôle structurant’’ du programme qui sera déroulé à travers des conférences et des campagnes de mémoire, sans oublier le projet de réhabilitation des infrastructures, soutenu par des autorités publiques et des partenaires privés.

‘’Il s’agit de raviver une tradition d’excellence et de bâtir ensemble un établissement que les générations futures méritent”, a-t-il dit, évoquant ‘’l’engagement total des anciens élèves du lycée dans cette dynamique.

Le lycée Lamine Gueye lance les festivités de son centenaire par une journée d’excellence

La proviseure du lycée, Marème Ba Fall, a salué la mobilisation des anciens élèves, du corps enseignant et du personnel administratif  qui “se sont dévoués sans compter pour l’école, avec une générosité inestimable”.

Concernant la journée de l’excellence, elle a rappelé que les élèves distingués “ont ouvert la porte de l’excellence qui ne doit jamais se refermer’’.

Mme Fall  a aussi insisté sur le rôle fondamental des anciens, notant qu’ils ont “montré la voie et qu’il revient maintenant aux plus jeunes de reprendre le flambeau”.

L’universitaire et spécialiste des maladies infectieuses Eva Marie Coll Seck, ancienne ministre de la Santé et de l’Action sociale a été hoisie comme  marraine de cette journée qui a eu pour cadre le Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Elle a exhorté les élèves au travail assidu et à cultiver l’humilité.

‘’Vous êtes aujourd’hui honorés pour vos résultats exceptionnels. Ce que vous avez accompli n’est pas un aboutissement, c’est un tremplin. Restez humbles, travaillez avec rigueur, cultivez vos valeurs’’, a-t-elle dit.

Le lycée Lamine Gueye lance les festivités de son centenaire par une journée d’excellence

Le Lycée Lamine Guèye n’est pas une institution comme les autres, il est selon Eva Marie Coll, ‘’le creuset de l’excellence, de l’engagement citoyen et du leadership éclairé’’.

Saliou Mbengue, président de l’Association des parents d’élèves, a rappelé les défis du système éducatif, notamment la nécessité de renforcer les compétences scientifiques.

Pour lui, il ne s’agit pas seulement “d’honorer l’excellence, il faut aussi réfléchir sur les défis qui se posent à notre école publique”. Il a salué comme un fait marquant le retour de la mention “Très Bien” au Lycée Lamine Gueye après deux décennies, preuve “d’un travail collectif mené avec rigueur et détermination”.

Cette année le Lycée a obtenu un taux de réussite de 70%, contre une moyenne nationale de 42%.

La cérémonie a été également marquée par la présence d’illustres anciens de l’établissement dont le général Mouhamadou Mansour Seck, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, ou encore l’ancien ministre Mamadou Diop Decroix.

ADL/ASB/SMD