SENEGAL-RELIGION-COMMEMORATION
Touba, 26 juil (APS) – La commission d’observation du croissant lunaire de Touba, après avoir constaté la non apparition du croissant lunaire vendredi soir, a annoncé que le Grand Magal 2025 sera célébré le mercredi 13 août, correspondant au 18e jour du mois de safar du calendrier hégirien.
La commission en a fait l’annonce après s’être réunie dans l’enceinte de la grande mosquée de Touba, à l’issue de la prière de ”timis” (maghrib), pour procéder à l’observation du croissant lunaire.
Conformément aux conclusions de cette séance d’observation, le mois de safar va débuter le dimanche 27 juillet, ce qui fait que la commémoration de l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, le fondateur du mouridisme, aura lieu le 13 août prochain, a-t-elle indiqué.
Le Grand Magal de Touba, principal événement religieux de la communauté mouride, commémore le départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). Cette journée est marquée par des prières, des récitations de khassaïdes (poèmes religieux) et des actes de dévotion. Elle réunisse chaque année des millions de fidèles venant du Sénégal et de l’étranger.
MS/ASG