Le gouverneur de Thiès exhorte la communauté à plus d’engagement pour vaincre la tuberculose d’ici 2030
Le gouverneur de Thiès exhorte la communauté à plus d’engagement pour vaincre la tuberculose d’ici 2030

SENEGAL-SANTE-PREVENTION

Thiès, 25 mars (APS) – Le gouverneur de la région de Thiès, Saer Ndao, a appelé, lundi, toute la communauté à plus d’engagement pour vaincre, d’ici 2030, la tuberculose, un fléau mondial qui touche davantage l’Afrique subsaharienne, y compris le Sénégal.

‘’La tuberculose étant une maladie transmissible, qui figure parmi les priorités de l’Etat du Sénégal, fait davantage de victimes dans le monde que toutes autres maladies infectieuses”, a dit Saer Ndao, lors d’une cérémonie de célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, organisée à la Place Mamadou Dia de Thiès.

En présidant cette rencontre officielle, M. Ndao abordait le thème de l’édition de cette année, intitulé ‘’Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! S’engager, investir, agir”.

Insistant sur l’ampleur de la maladie, le gouverneur de Thiès a noté que ‘’l’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée, avec 2,5 millions de personnes atteintes de tuberculose, et 17% des décès, soit un décès par minute”.

“Au Sénégal, a poursuivi Saer Ndao, l’incidence en 2024 de la tuberculose est estimée à 110 pour 100 000 habitants. Sur les 20.446 cas attendus, 16.656 ont été notifiés, soit 81% de couverture de traitement avec 19% de cas de manquants”.

L’autorité administrative a estimé que “devant un tel fléau, toute la communauté, à tous les niveaux, est interpellée et invitée à plus d’engagement, pour mettre fin à cette épidémie d’ici 2030”.

Ce qui justifie d’ailleurs, à ses yeux, le choix du thème de l’édition 2025 de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, qui incite à l’engagement.

La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses qui entraînent le plus de décès dans le monde, a affirmé, pour sa part, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Docteure Ndella Diakhaté.

Elle a expliqué que ‘’la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars, est une occasion de communication, pour rappeler l’urgence de mettre fin à cette infection’’.

Cette activité vise, selon la représentante de l’OMS, à “susciter une prise de conscience du grand public par rapport aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie évitable”.

‘’Au niveau mondial, chaque jour, près de 3.425 personnes meurent de tuberculose et près de 30. 000 personnes tombent malades, en dépit de la possibilité de prévenir et de guérir cette maladie”, a fait savoir Dr Ndella Diakhaté.

Elle a ajouté qu’en 2023, sur les 10,8 millions de personnes qui ont contracté la tuberculose, 1,25 million sont décédées des suites de cette maladie.

La tuberculose est une infection qui se propage ‘’par voie aérienne à travers la toux, les éternuements, les postillons et les crachats des personnes atteintes de tuberculose pulmonaire”, a-t-elle noté.

Il suffit d’inhaler quelques germes pathogènes de pour être infecté, fait-elle valoir, insistant sur le fait que ‘’la tuberculose tue des riches et des pauvres sans exception”.

La représentante de l’OMS précise toutefois que la tuberculose a dû reculer avec l’avènement des médicaments anti-tuberculeux, du vaccin qui protège les nourrissons, ainsi que les campagnes dynamiques.

BT/ADI/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use