Tivaouane, 9 fév (APS) – Le ministre porte-parole de la présidence de la République, Ousseynou Ly, a assuré que l’Etat du Sénégal veillera à la sécurité de ses ressortissants à travers le monde.

« Le chef de l’Etat fera tout pour sécuriser les Sénégalais qui sont hors du Sénégal », a notamment dit Ousseynou Ly, qui représentait, samedi, le gouvernement à la cérémonie du Gamou Dahiratoul Abrar, à Tivaouane.

Ce rendez-vous de la confrérie tidiane a été initié par Serigne Babacar Sy, premier Khalife d’El hadj Malick Sy, et confié à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.

Le ministre porte-parole de la présidence de la République répondait ainsi aux préoccupations de Serigne Moustapha Sy Al Amine concernant les citoyens sénégalais présents aux Etats-Unis, dans un contexte où la nouvelle administration américaine met en œuvre une politique migratoire plus restrictive.

« Un Etat souverain garantit la sécurité de tous les citoyens, et cela reste la conviction du chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye », a souligné M. Ly.

Il a demandé à la famille Sy de prier pour le président de la République, son Premier ministre et l’ensemble du gouvernement.

Pour lui, les familles religieuses du Sénégal sont un « immense patrimoine immatériel » que le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Diakhar Faye considère, avec les « daaras » (écoles coraniques), comme « les artisans du savoir et de la vertu ».

Serigne Sidy Ahmed Sy Dabakh, représentant du Khalife général des Tidianes à cette cérémonie, a présenté Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine comme un homme qui « a toujours travaillé pour l’unité de sa famille, [qui a] guidé sa communauté, indiqué la voie pour l’unité des musulmans ».

Il a œuvré, selon lui, à la « conscientisation des citoyens » et a « soutenu tout ce qui pouvait solidifier la République et la quiétude du monde entier ».

Serigne Sidy Ahmed Tidiane Sy a invité les fidèles venus assister à cette commémoration à s’inspirer de son « œuvre gigantesque ».

Ousseynou Ly a salué la posture de la famille Sy, qui perpétue l’œuvre de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, tout en sollicitant les prières du Khalife général des Tidianes pour un Sénégal prospère.

MKB/ADI/FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-SANTE-PREVENTION / Mékhé : couverture sanitaire et vaccination au cœur de la Semaine de la mère et de l’enfant (médecin-chef)

Mékhé, 10 fév (APS) – La couverture sanitaire universelle et la vaccination des enfa…