SENEGAL-RELIGIONS-FORMATION
Tivaouane, 5 juil (APS) – Le ministre de la Formation professionnelle, Amadou Moustapha Sarré, a présenté à des représentants du khalife général des tidjanes, Serigne Babacar Sy Mansour, vendredi, à Tivaouane (ouest), le projet ‘’Daara-Atelier’’, avec lequel le gouvernement veut offrir une formation professionnelle, dans de nombreux métiers, à 15 000 talibés (élèves des écoles coraniques).
Selon M. Sarré, également porte-parole du gouvernement, cette initiative sera présentée aux guides religieux et dirigeants des écoles coraniques du pays.
Le but du projet est d’offrir aux talibés une formation de trois à douze mois en plomberie, électricité, couture, coiffure, froid et climatisation, mécanique automobile et menuiserie.
Serigne Sidy Ahmed Sy, chargé du suivi de cette initiative gouvernementale auprès du khalife général des tidjanes, pense qu’elle contribuera à la modernisation des ‘’daaras’’, les écoles coraniques.
À son avis, le projet ‘’Daara-Atelier’’ fera en même temps de ces écoles des lieux d’apprentissage coranique et de perfectionnement professionnel, au profit des talibés.
Insa Ngom, du ministère de la Formation professionnelle, a largement expliqué le projet aux représentants du khalife général des tidjanes.
‘’Nous sommes venus présenter une initiative très chère au président de la République et au Premier ministre […] Le chef de l’État nous a dit de présenter ce projet aux guides religieux’’, a dit Amadou Moustapha Sarré.
MKB/ADI/HK/ESF