SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Touba, 18 juin (APS) – Le préfet du département de Mbacké (centre), Khadim Hann, a affirmé, mercredi, l’engagement des autorités gouvernementales à appliquer strictement la loi relative à l’interdiction de l’utilisation des sachets plastiques, dans le cadre de la lutte contre la pollution.
”L’Etat avait adopté une loi pour lutter contre les déchets plastiques. Aujourd’hui, le gouvernement est dans une logique d’application rigoureuse de cette loi afin de préserver l’environnement”, a-t-il déclaré devant des journalistes.
Le préfet s’exprimait lors d’une visite qu’il effectuait à l’unité de prétraitement de sachets plastiques de la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) à Touba, réalisée de concert avec l’Institut mondial de la croissance verte (GGGI, en anglais).
Il a aussi visité l’unité de recyclage de déchets plastiques de la société Mar Compagny Group, toutes deux implantées dans la commune de Touba Mosquée, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.
Cette commémoration, intervient le 5 juin de chaque année, mais elle a été décalée au Sénégal.
Khadim Hann a souligné l’importance de la mise en œuvre de projets structurants pour le traitement des déchets plastiques et insisté sur la nécessité de sensibiliser les populations à réduire leur usage.
Revenant sur le thème de l’édition 2025 de la Journée mondiale de l’environnement, le chef de la division régionale de l’environnement et des établissements classés de Diourbel, Salif Ba, a rappelé que les déchets plastiques constituent une problématique environnementale majeure.
Il a plaidé pour la mise en place d’unités de valorisation afin de lutter durablement contre la pollution plastique.
M. Ba a également salué l’implication du secteur privé dans la gestion des déchets plastiques, tout en appelant les pouvoirs publics à accompagner davantage ces initiatives.
MS/HK/BK