Dakar, 15 jan (APS) – Le ‘’gamou’’ (pèlerinage) annuel de Taïba Niassène, qui célèbre la naissance de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niass, dit Baye Niass (1900-1975), se tiendra samedi 27 janvier prochain dans ce village situé dans la région de Kaolack (centre), a-t-on appris du porte-parole du khalife général de Médina Baye, Cheikh Mahi Cissé.

‘’Les autorités religieuses de Médina Baye ont choisi la date du 27 janvier prochain pour célébrer le ‘gamou’ de Taïba Niassène, qui marque l’anniversaire de Cheikh Ibrahima Niass, fondateur de la Faydatou Tidjaniya (profusion gnostique)’’, a dit M. Cissé.

Taïba Niassène, où est né Cheikh Ibrahima Niass en 1900, abrite la plus grande cérémonie de la communauté des disciples de Baye Niass, après le Mawlid international de Médina Baye dédié à la naissance du prophète Mohamed.

La prochaine édition sera rythmée par des conférences que vont animer d’éminents savants et spécialistes, selon Cheikh Mahi Cissé.

‘’Le soufisme et la sunnah selon Cheikh Ibrahima Niass’’, ‘’la participation de Cheikh Ibrahima Niass à l’intégration africaine’’ et ‘’Cheikh Ibrahima Niass et la cause palestinienne’’ font partie des thèmes de ces conférences.

Des musulmans du Sénégal et de nombreux autres pays sont attendus à cette rencontre annuelle, selon le porte-parole du khalife général de Médina Baye.

MTN/BK/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…