SENEGAL-FOOTBALL-ANALYSE
Dakar , 21 jan(APS) – Le football sénégalais, à travers ses bons résultats de ces dernières années, est en train de récolter les fruits du travail accompli au cours de la dernière décennie par ses entraîneurs de football, a déclaré l’ancien directeur technique national (DTN), Mayacine Mar.
”Aujourd’hui, avec l’ensemble des entraîneurs sénégalais, nous sommes arrivés à mettre en place des axes de travail qui nous ont permis d’arriver à ce niveau”, de performance, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
Le Sénégal a remporté dimanche dernier son deuxième trophée en Coupe d’Afrique des nations (CAN), en venant à bout (1-0) du Maroc, le pays organisateur, après un premier titre gagné en 2022 au Cameroun. Sur les quatre dernières éditions de la CAN, les Lions du Sénégal ont atteint trois fois la finale, dont deux remportées.
Dans les autres catégories, l’équipe nationale locale, vainqueur de l’édition de 2023, a terminé troisième du dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN) joué au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda.
L’équipe nationale de football des moins de 20 ans et celle des moins de 17 ans ont remporté en 2023 la CAN de leur catégorie, tandis que les sélections sénégalaises des plus petites catégories et féminine disputent régulièrement les CAN.
”Je ressens un sentiment de plaisir, un sentiment d’avoir accompli un travail pour lequel je me suis investi durant toute ma vie. Aujourd’hui, on est en train de cueillir les fruits”, s’est réjoui le nouveau conseiller spécial du président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Selon Mayacine Mar, le Sénégal a pris conscience qu’il faut des structures stables pour réussir dans le football et un travail sur des cycles longs.
“On ne peut pas travailler sur des cycles de quatre ans ou huit ans. Il faut travailler sur des cycles de douze ans”, a ajouté le technicien sénégalais.
À la tête de la DTN, de 2012 à 2025, l’ancien enseignant à l’Institut national supérieur de l’éducation populaire et du sport (INSEPS) de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar avait supervisé la politique technique de la FSF, la gestion des équipes nationales et le développement du football sénégalais.
BHC/ABB/AB

