Dakar, 25 jan (APS) – Le financement est un défi majeur à relever pour développer une industrie verte au Sénégal, a soutenu, jeudi, Fatou Dyana Ba, directrice du Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN).

“Le défi majeur d’une entreprise verte au Sénégal reste la question du financement”, a dit Mme Bâ en marge d’un panel axé sur  le thème: “Les défis d’une industrie verte au Sénégal”.

“Parfois, il est difficile de faire le lien entre compétitivité et développement durable. Mais comment accompagner ces entreprises qui doivent faire des investissements quelques fois coûteux et dont la rentabilité n’est pas toujours évidente. C’est une question d’accès au financement”, a-t-elle relevé.

Il y a aussi, a-t-elle ajouté, “le défi d’allier la compétitivité et les questions de protection de l’environnement et le défi d’ordre réglementaire”. Elle a invité les entreprises à se conformer aux normes environnementales.

La Directrice du BMN a indiqué que ce panel vise à “partager les expériences de mise à niveau environnementale et énergétique du BMN et réfléchir sur la problématique”.

Mme Ba a rappelé que, depuis 2010, le Bureau de mise à niveau a intégré le volet de développement durable, l’efficacité énergétique et l’environnement dans son mode d’accompagnement des entreprises particulièrement les petites et moyennes entreprises.

Fatou Dyana Ba a par ailleurs indiqué que plusieurs projets ont été réalisés notamment une ligne verte mise à disposition pour les entreprises et une ligne de crédit à coût réduit ainsi que le projet de ville durable et le projet de Green banking

Le panel a enregistré la participation des partenaires du Bureau de mise à niveau, dont la direction de redéploiement industriel, la direction de l’environnement et des établissements classés, l’ONUDI, la Banque agricole, le global green growth Institute (GGGI) et Eiffage.

AFD/FD/SBS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Macky Sall : ‘’S’il n’y a pas de consensus, je vais demander au Conseil constitutionnel de désigner mon successeur’’

Diamniadio, 26 fév (APS) – Le président de la République a déclaré, lundi, à Diamnia…